Amélioration de l’estimation des émissions de pesticides vers l’atmosphère en Auvergne-Rhône-Alpes (Rapport)

Partager :
Etudes
04 juillet 2017

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a entrepris depuis 2006 des travaux d’amélioration des connaissances sur l’exposition de la population régionale aux pesticides combinant campagnes de mesures et estimation des émissions vers l’atmosphère.

Suite à un premier inventaire spatialisé régional d’émissions de pesticides vers l’atmosphère réalisé en 2013 par Air Rhône-Alpes, ce travail a pour objectif de mettre à jour et améliorer ces estimations, en les étendant à la partie auvergnate de la nouvelle région.

L’amélioration majeure par rapport à la version de 2013 est la prise en compte des données de vente de pesticides au code postal de l’acheteur, au lieu du code INSEE du siège social du distributeur. Cela permet ainsi une meilleure spatialisation des émissions sur le territoire, grâce à des données jugées plus représentatives.

La synthèse bibliographique sur la modélisation des concentrations de pesticides dans l’air a permis dans un premier temps d’identifier les différents phénomènes intervenant dans l’atmosphère en les abordant selon leurs contributions comme sources (épandage, volatilisation, érosion,..) ou puits (dépôts, dispersion,..).