Insertion environnementale de l'A7 dans la traversée de Valence - Impact sur la qualité de l'air
Publié le 27 août 2024 - Mis à jour le
L’État a confié aux Autoroutes du Sud de la France (ASF), la direction d’opération de requalification urbaine et environnementale de l'autoroute A7 dans la traversée de Bourg-les-Valence et Valence. À la demande du Ministre de la Transition écologique, le préfet de la Drôme a réuni l’ensemble des parties prenantes (Département, communes traversées et concessionnaire autoroutier) pour élaborer d’une part une feuille de route et d’autre part définir des actions concrètes pour réduire les nuisances de l’autoroute A7.
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, mandaté par les ASF, a réalisé des mesures en 2023 ayant pour objectifs de :
➢ Diagnostiquer plus précisément la qualité de l’air autour de deux zones d’études où les besoins apparaissent comme prioritaires. Notamment le groupe scolaire Barthelon situé sur la commune de Bourg-Lès-Valence (à l’extérieur comme à l’intérieur de l’établissement) et le parc Itchevan situé sur la commune de Valence.
➢ Evaluer si les dispositifs de protection acoustiques envisagés dans le cadre de cette requalification, ne dégraderont pas la qualité de l’air sur ces 2 secteurs.
Deux dispositifs métrologiques distincts ont été mis en place, en complément des stations de mesures permanentes présentes sur l’agglomération et le long de l’A7 à Bourg-les-Valence :
➢ L’un déployé par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, pour des mesures du dioxyde d’azote (NO2, un des polluants traceurs de la pollution automobile) à l’aide d’un analyseur réglementaire et de 19 tubes passifs.
➢ L’autre déployé par le groupement Artivistes/CNRS également mandaté par « les Autoroutes du Sud de la France – Vinci Autoroutes », pour des mesures de particules à l’aide de 5 micro-capteurs (appareils non réglementaires), des prélèvements d’air par filtres passifs et des analyses de surface (feuilles de Laurier Tin ou aiguilles de pin). Les résultats de ce deuxième dispositif fait l’objet d’un autre rapport spécifique.
Ce rapport présente les résultats de mesures du dioxyde d’azote (NO2) réalisées par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, avec une analyse des niveaux comparés aux valeurs réglementaires actuelles ou futures (valeur limite en projet pour 2030), et aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
