La nouvelle carte stratégique air régionale

Visuel
Habitations

Publié le 29 janvier 2024 - Mis à jour le

Contenu
Contenu

La réduction de l’exposition de la population à la pollution de l’air demande non seulement d’agir « à la source », en réduisant les émissions de polluants, mais également de concevoir un urbanisme qui protège les populations de l’influence des grandes infrastructures routières.

Cela est possible grâce à une réflexion en amont des projets d’urbanisme sur le choix de la localisation et de la morphologie des bâtiments en fonction des niveaux de pollution atmosphérique. 

Pour répondre à ces besoins, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition des acteurs du territoire une carte stratégique air. Il s’agit d’un outil de diagnostic qui permet de hiérarchiser rapidement les zones du territoire sous l’angle de la qualité de l’air. 

Vélo
 
 

 

Une nouvelle carte stratégique air régionale en 2023

Contenu

En 2023, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a actualisé la carte stratégique air, à l'échelle de la région.

Dorénavant, cette carte, permettant de hiérarchiser rapidement les zones du territoire sous l’angle de la qualité de l’air, est disponible sur l'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Centrée sur les polluants urbains, elle permet également de quantifier l'exposition à la pollution atmosphérique des habitants et des établissements recevant des populations vulnérables, grâce aux indicateurs calculés de façon dynamique selon le territoire choisi.

Carte Stratégique Air Auvergne-Rhône-Alpes

 

Des fiches synthétiques "carte stratégique air" des agglomérations progressivement disponibles

Contenu

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, en collaboration avec les agglomérations adhérentes, met à disposition des fiches didactiques des cartes stratégiques air centrées sur ces agglomérations.

Agglomération Fiche synthétique Date mise en ligne
Métropole de Lyon Consulter la fiche Janvier 2024

 

Un outil de diagnostic pour la protection des populations

Contenu

La carte stratégique air est accessible à tous, en représentant les concentrations moyennes pluriannuelles de 3 polluants urbains principaux à l’échelle de la région. 

La carte Stratégique Air permet de connaître leur exposition moyenne à la pollution de l’air sur l’ensemble du territoire. Dans le cadre d’un achat immobilier ou d'un projet d’installation dans un secteur défini, par exemple, un particulier pourra visualiser l’exposition moyenne de la zone à la pollution de l’air.

Cette carte n’a cependant pas la prétention d’être exhaustive sur tous les polluants (il en existe des centaines…) pouvant potentiellement avoir un impact sur la santé.

La Carte Stratégique Air a pour vocation de préciser les zones prioritaires qui doivent faire l'objet d'une vigilance accrue aux problématiques de pollution atmosphérique. 

Sur ces zones, des actions d’urbanisme pourraient être mises en œuvre afin de limiter l’exposition de nouvelles populations à la pollution de l’air, ou de réduire l’exposition des populations résidentes ou des populations les plus vulnérables.

Le croisement de cette carte stratégique air avec la localisation des établissements recevant des populations vulnérables (établissements d’accueil de jeunes enfants, écoles, établissements d’accueil de personnes âgées ou malades, …) permet aux collectivités d’identifier les établissements les plus exposés et de réfléchir à la mise en œuvre d’actions pour les protéger

Un outil d’aide à la décision pour des projets d’aménagements urbains

Contenu

La carte stratégique air permet d’adapter les projets d’aménagement selon leur niveau d’exposition à la pollution atmosphérique.

  • Favoriser le retrait par rapport à l’axe routier des bâtiments ou des espaces de vie intérieurs des constructions, et également les espaces de vie extérieurs (par exemple jardin public) 
  • Prévoir un aménagement qui limite le transfert des polluants de l’infrastructure vers la zone d’aménagement concernée (par ex. bâtiments écran) 
  • Concevoir un traitement paysager limitant l’accès et l’usage des espaces situés au plus proche de l’axe routier. 
  • En centre urbain, éviter la création de rues «canyons» (configurations propices à l’accumulation des polluants) en prévoyant des espaces de circulation d’air entre les bâtiments et en privilégiant des linéaires bâtis discontinus ainsi que des hauteurs différenciées des constructions … 
Parc lyon

  

  • Repenser l’organisation interne et fonctionnelle du bâtiment : éloigner les pièces de vie des pollutions extérieures 
  • Vérifier l’efficacité des systèmes de ventilation pour limiter le transfert de la pollution extérieure vers l’intérieur ... 

Le guide technique "La qualité de l'air dans les bâtiments exposés à la pollution atmosphérique" publié par Grenoble-Alpes Métropole, la Ville de Grenoble et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes propose des préconisations pour la construction, la rénovation, l’entretien, l’aménagement des espaces extérieurs de bâtiments situés en zone exposée à une qualité de l’air dégradée.

 

Guide technique qualité de l'air grenoble

Une nouvelle méthode qui intègre les enjeux sanitaires et anticipe les futurs normes européennes

Contenu

Issue d'une collaboration avec les associations de surveillance de la qualité de l'air des autres régions de France, la méthode adoptée est le fruit d'une réflexion globale qui permet d'intégrer l'ensemble des enjeux de qualité de l'air des territoires urbains, sur des typologies géographiques et des expositions à la pollution diverses.

Multi-polluants, basée sur les cartes modélisées fine échelle des 3 principaux polluants urbains (Dioxyde d'azote NO2, particules fines PM10 et particules fines PM2.5), et pluri-annuelle (intégrant les 3 dernières années pour les particules fines afin d'être moins marquée par les aléas météorologiques, et basée sur la dernière année (2022) pour le dioxyde d'azote, pour prendre en compte les derniers aménagement routiers impactant rapidement les concentrations de NO2), la nouvelle Carte Stratégique Air est stable dans le temps et peut ainsi, plus facilement être intégrée aux documents d'urbanisme.  

Les nouvelles classes de cette carte intègrent les enjeux sanitaires en prenant comme 1er seuil intermédiaire, les lignes directrices fixées par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), et anticipe l'évolution de la réglementation européenne, en prenant comme 2ème seuil  intermédiaire, les valeurs limites validées par la Commission européenne pour 2030. 

En savoir +

Contenu
Titre
Consulter la carte stratégique air
Visuel
Carte Stratégique Air Auvergne-Rhône-Alpes

Consulter la carte stratégique air

Consulter la carte stratégique air et ses indicateurs d'exposition

bouton d'actions
Titre
Retrouvez aussi les cartes stratégiques dans TerrisSTORY
Visuel
service_Terristory

Retrouvez aussi les cartes stratégiques dans TerrisSTORY

bouton d'actions
Titre
Ressources sur la qualité de l'air et l'urbanisme
Visuel
Guide technique qualité de l'air grenoble

Ressources sur la qualité de l'air et l'urbanisme

Découvrir le Guide technique avec Grenoble-Alpes Métropole et la Ville de Grenoble et un podcast "bien dans ma Ville : la qualité de l'air" avec le CNFPT

bouton d'actions