De nouvelles ressources sur l'urbanisme et qualité de l'air

Visuel
Urbanisme - illustration 3 - végétalisation

Publié le 5 mai 2023

Contenu
Contenu

Atmo accompagne les acteurs du territoire dans leurs projets de construction, de réhabilitation ou de gestion des établissements sensibles afin de limiter l’exposition des usagers à la pollution atmosphérique, ainsi qu’aux nuisances sonores et aux pollens.

L'observatoire s'appuie sur les outils d'expertise et de diagnostic tels que : 

  • la carte stratégique Air pour identifier les zones à enjeux en termes de qualité de l’air où la vigilance et l’action doivent être plus soutenues pour limiter l’exposition de la population

  • Orhane pour des analyses cartographiques croisées des indicateurs air-bruit avec celles d’exposition des populations ou des établissements recevant des publics sensibles

  • Diag'QAI, un outil d'autodiagnostic des problématiques en air intérieur pour un plan d'actions de prévention qui permet de garantir un air de bonne qualité à l'intérieur des établissements recevant des publics sensibles

Dans la volonté de partager la connaissance, découvrez aujourd'hui deux nouvelles ressources sur les thématiques urbanisme et qualité de l'air conçues avec l'appui de nos partenaires.

Elaboration d'un guide technique avec Grenoble-Alpes Métropole et la Ville de Grenoble

Contenu

Grenoble-Alpes Métropole, la Ville de Grenoble et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes publient un guide technique proposant des préconisations pour la construction, la rénovation, l’entretien, l’aménagement des espaces extérieurs de bâtiments situés en zone exposée à une qualité de l’air dégradée.

Il permet ainsi de partager les connaissances acquises pour faire le lien entre qualité de l’air extérieur et intérieur.

Ce guide s'adresse aux aménageurs, architectes, urbanistes, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, assistants à maîtrise d’ouvrage, bureaux d’études, techniciens des collectivités, responsables de bâtiments accueillant des publics sensibles, élus... Chacun à son niveau, pourra accorder une plus grande vigilance à l’air respiré par les usagers dans les bâtiments situés en zone exposée à la pollution atmosphérique.

Vous pourrez y retrouver les préconisations ainsi que l'ensemble des leviers pour réduire la pollution atmosphérique pour un projet de création ou de rénovation d'un bâtiment : architecture, organisation du bâtiment, choix du lieu, aménagement, végétalisation, ventilation, etc….

Contenu
Couverture guide technique - la qualité de l'air dans les bâtiments exposés à la pollution atmosphérique

Un podcast "bien dans ma Ville : la qualité de l'air" avec le CNFPT

Contenu

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a réalisé un podcast sur la qualité de l'air en ville en partenariat avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) qui produit une série de 8 podcasts consacrée à l'urbanisme et à la santé. Notre experte Magali vous explique comment les collectivités peuvent intégrer la qualité de l'air dans les projets d'urbanisme et d'aménagement urbains.

Solutions pour préserver la qualité de l'air en ville et la santé des habitants, actions pour protéger les usagers d'un bâtiment, végétalisation n'auront plus aucun secret pour vous !

J'écoute le podcast

Audio file

Retrouvez la série de podcasts du CNFPT

 

Contenu
couverture - podcast Magali BENMATI - CNFTP
Texte
La mobilisation des acteurs des transports, de l'urbanisme, de la voirie, de l'habitat et de la santé, est la clé pour anticiper mener des actions concertées et ainsi rendre nos villes plus respirables  !
Nom / Prénom / Organisation
Magali BENMATI, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Titre
LIENS UTILES ET RESSOURCES BIBLIOGRAPHIQUES
Texte

Les démarches environnementales portées par l'ADEME : 

Les outils pour limiter la pollution en phase chantier en air extérieur et en air intérieur : 

Les espaces de collaboration pour partager les bonnes pratiques et favoriser les retours d’expérience  

 

Titre
Articles et ressources qui pourraient vous intéresser

Contenus
Diag'QAI
Visuel
Diag'QAI

Diag'QAI

Sous-titre
Réalisez un autodiagnostic de la qualité de l'air intérieur. Pour faire un inventaire de vos problématiques en air intérieur dans un établissement recevant du public ou chez vous, rendez-vous sur la plateforme Web Diag'QAI.
bouton d'actions