Publié le 5 mai 2023
Un guide publié par Grenoble Alpes Métropole, la Ville de Grenoble et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, pour partager des connaissances acquises et faire le lien entre qualité de l’air extérieur et intérieur.
L’organisation urbaine (implantation des bâtiments, flux des déplacements) joue un rôle majeur dans l’exposition de la population, avec des variations très importantes dans l’espace selon la distance aux grandes voiries. Prendre en compte la qualité de l’air dans les projets d’aménagement, de construction, de rénovation ou de réhabilitation de bâtiments devient une nécessité pour améliorer la situation sanitaire sur le long terme, avec une attention particulière à porter aux établissements recevant des publics sensibles et en premier lieu les jeunes enfants.
Grenoble Alpes Métropole, la Ville de Grenoble et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, observatoire agréé de surveillance de la qualité de l’air proposent dans ce guide technique de partager les connaissances acquises pour faire le lien entre qualité de l’air extérieur et intérieur. Ainsi, chacun à son niveau, pourra accorder une plus grande vigilance à l’air respiré par les usagers dans les bâtiments situés en zone exposée à la pollution atmosphérique.
Aménageurs, architectes, urbanistes, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, assistants à maîtrise d’ouvrage, bureaux d’études, techniciens des collectivités, responsables de bâtiments accueillant des publics sensibles, élus, ce guide technique est pour vous !