Initié dans le cadre des Plans Régionaux Santé Environnement (PRSE), le projet ORHANE (Observatoire Régional Harmonisé des Nuisances Environnementales en Auvergne-Rhône-Alpes) fournit une information sur la co-exposition aux pollutions atmosphérique et sonore dues aux sources de transports terrestres et aériens et aux industries émettrices (pour les polluants atmosphériques uniquement).
Destiné à caractériser les contrastes d'exposition à des échelles stratégiques (région, départements, EPCI), mais aussi à des échelles plus locales (communes, quartiers), cet outil s'adresse à la fois aux décideurs et acteurs des territoires, ainsi qu'au public soucieux de mieux connaître l'état de son environnement.
Grâce à une représentation cartographique des expositions chroniques aux nuisances environnementales, ORHANE constitue un outil de diagnostic et de hiérarchisation des enjeux, utile dans la mise en œuvre des politiques publiques visant la protection de la santé des populations.
Publié le 27 mai 2024 - Mis à jour le
ORHANE, pour visualiser les enjeux Air/Bruit sur l'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes
2024, l'indicateur Air d'ORHANE se met en cohérence avec la Carte Stratégique Air
Le nouvel indicateur Air d'ORHANE correspond désormais à la Carte Stratégique Air à l'échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, pour une meilleure compréhension des enjeux de qualité de l'air.
Ce nouvel indicateur est le fruit d'une réflexion globale avec les associations de surveillance de la qualité de l'air des autres régions de France, qui permet d'intégrer l'ensemble des enjeux de qualité de l'air des territoires urbains, sur des typologies géographiques et des expositions à la pollution diverses.
Multi-polluants, (NO2, et particules fines) et pluriannuel, il est stable dans le temps et permet ainsi de hiérarchiser les enjeux de qualité de l'air, indépendamment des conditions météorologiques annuelles.
Les sept nouvelles classes de cet indicateur intègrent les enjeux sanitaires en prenant comme 1er seuil intermédiaire, les valeurs-guides fixées par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), et anticipe l'évolution de la réglementation européenne, en prenant comme 2ème seuil intermédiaire, les seuils validés par la Commission européenne pour 2030.
Sur la base de ces sept classes de l'indicateur Air, une nouvelle classe a été introduite pour le bruit qui prend en compte les zones de moindre bruit (Lden <50 dB(A)) ou les zones sur lesquelles il n'existe pas de données.
2024, ORHANE s'enrichit d'indicateurs d'impacts sanitaires
ORHANE fournit désormais une estimation d'impacts sanitaires associés aux deux nuisances Air et Bruit pour chaque EPCI et pour chaque commune de plus de 20 000 habitants :
- des indicateurs d'impact sanitaire liés à la pollution atmosphérique : les taux de mortalité attribuables aux PM2.5 et au NO2 , résultats issus de l'évaluation quantitative d'impact sur la santé (EQIS) de la pollution de l'air ambiant en région Auvergne-Rhône-Alpes, 2016-2018 publiée en octobre 2021 par Santé Publique France.
- le nombre de mois de vie en bonne santé perdus par personne et sur une vie entière (DALYs) en raison de l'exposition au bruit des transports.
Des statistiques d’exposition des populations et des ERPV mises à jour
Les statistiques d’exposition des populations et des établissements recevant des populations vulnérables (ERPV) ont été mises à jour avec ces nouveaux indicateurs Air et Bruit.
Elles sont disponibles sur chaque EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) et chaque commune de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Une nouvelle fonctionnalité de téléchargement des données
L'onglet "Téléchargement" vous permet d'accéder aux données de vos territoires.
- Pour les cartes d'exposition, un lien vers l'infrastructure de données géographiques du CRAIG permet de télécharger les cartes d'exposition et de les intégrer dans des logiciels de système d'informations géographiques.
- Pour les indicateurs d'exposition et d'impacts sanitaires, un renvoi vers la plateforme Balise Auvergne-Rhône-Alpes permet de sélectionner les indicateurs pour les exporter ensuite.
ORHANE, est donc le service de référence pour qualifier les enjeux de co-exposition Air-Bruit afin d'orienter les projets d’urbanisme du territoire, comme l’implantation d’une nouvelle école, d’une maison de retraite, d’un parcours de santé mais aussi pour le choix d’un nouveau lieu d’habitation pour un particulier.
La plateforme ORHANE est consultable par tous et gratuitement à l’adresse : www.orhane.fr
Partenaires techniques
Un projet conçu dans le cadre du :
Partenaires financiers
Pour aller plus loin sur ORHANE
Consulter la plateforme ORHANE
La plateforme en ligne ORHANE (Observatoire Régional Harmonisé des Nuisances Environnementales en Auvergne-Rhône-Alpes)
Approfondir le sujet du bruit
Le bruit pourrait être considéré comme une simple gêne, mais comme la pollution atmosphérique, il a en fait de véritables conséquences sur la santé : impacts directs sur…