Parlons pollens #1 : Reprise de la saison pollinique

Visuel
bandeau pollens

Publié le 23 janvier 2024

Contenu
Contenu

Dans certains secteurs, les premiers pollens d’arbres sont d’ores et déjà émis, ce qui ouvre la saison pollinique 2024. Elle dure généralement 9 mois par an. Mais de quoi parle-t-on lorsque l’on évoque la saison pollinique ?

De fin janvier à octobre, différents pollens se succèdent -et se superposent- dans l’air de notre région. L’ordre est généralement le même car il dépend bien évidemment du cycle de vie de chaque espèce, en plus de la météo.

3 périodes peuvent être distinguées :

De janvier à mai : les arbres ouvrent la saison

Pollen


En début d’année, ce sont les pollens d’arbres qui prédominent (cyprès, frêne, platane, chêne, noisetier, bouleau…). Parmi eux, le cyprès et le bouleau ont un fort pouvoir allergisant, et posent des soucis aux personnes allergiques.

 

De mars à août : c’est la saison des graminées

Graminés

 

C’est la saison du fameux « rhume des foins », la plus connue du public allergique. Le pic d’exposition aux pollens de graminées s’étale de mai à juillet. Il s’agit d’une vaste famille comprenant plus de 10000 espèces, dont les graminées fourragères et les graminées céréalières.

D’avril à octobre : les herbacées prennent le relai

Ambroisie

 

Cette saison s’étale jusqu’à fin octobre et se termine en Auvergne-Rhône-Alpes par l’ambroisie, plante particulièrement problématique car invasive et très allergisante. Les autres plantes notables de cette période sont l’armoise, le plantain, la pariétaire et le chénopode.

Contenu

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, en collaboration avec le RNSA, met tout en œuvre pour informer sur les risques allergiques, et procède à des analyses de pollens dans l’air sur 3 sites de la région (Clermont-Ferrand, Grenoble et Roussillon).

Chaque semaine, les comptages de grains de pollens dans l’air pour chaque espèce sont traduits en risque allergique, en fonction de la météo attendue et s’échelonnent de 0 (pas de risque allergique) à 3 (risque allergique élevé).

Les bons gestes à adopter

Contenu
Pollen

Comment s'informer ?

Contenu

En partenariat avec le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), qui fournit les prévisions de risque allergique, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes diffuse les informations polliniques chaque semaine auprès de tous via le site internet et les bulletins d’information.

Vous pouvez également recevoir, en même temps que les informations de qualité de l’air, les indices polliniques dans les bulletins périodiques (« Bulletin quotidien de l'air ») : abonnez-vous !

 

Le bilan pollinique 2023

Contenu

Le RNSA publie, comme chaque année, un bilan de l’année écoulée et dessine les grandes tendances au niveau national. Retrouvez le bilan via ce lien.