Sur le sujet des pollens, il existe un phénomène qui paraît marginal mais qui peut être préoccupant d’un point de vue sanitaire. Faisons le point sur l’asthme d’orage.
Publié le 30 mai 2024
Un lien entre pollens, orages et asthme
Juin 2023, des orages violents éclatent sur l’ensemble du territoire français métropolitain. Concomitamment, des pics d’admissions aux urgences sont constatés pour des crises d’asthme sévères. Il a été établi qu’il s’agissait d’un phénomène d’« asthme d’orage ».
Ce phénomène reste assez rare mais a été déjà bien documenté et décrypté. Lors d’épisodes d’orages, l’atmosphère chargée d’électricité et d’humidité fragilise la membrane des grains de pollens. Ceux-ci, par pression osmotique, éclatent en particules plus petites et libèrent les protéines allergéniques. Ces fragments pénètrent plus profondément dans l’arbre respiratoire et cause des réactions allergiques plus sévères. Il s’agit donc d’une concordance de plusieurs facteurs : une saison pollinique en cours avec un pic de taxons allergisants, et un phénomène météorologique violent.
Un impact sur les services de santé
Lors de ces épisodes, les services d’urgence constatent une hausse des admissions pour des crises d’asthme chez les personnes allergiques. De plus, la sévérité des symptômes semble accrue.
Cas de l’épisode nantais – juin 2013
Le 7 juin 2013, une augmentation brutale des appels à SOS Médecins Nantes pour crises d’asthme fut observée à partir de 21 heures. En quatre jours, 152 appels pour crises d’asthme furent enregistrés (27 les quatre jours précédents). Le jour même, un début de pollinisation du Ray-Grass (graminée) avait été déclaré par le pollinarium de Nantes. Dans les deux heures précédant le début des appels, un orage a éclaté, accompagné d’une augmentation de la vitesse moyenne du vent et de deux pics de précipitations.
D’autres épisodes documentés
Le nombre d’épisodes d’asthmes d’orage répertoriés dans le monde augmente au fil des années. Aujourd’hui, près de 30 épisodes ont été recensés. Le plus grave fut celui de Melbourne en 2016 qui occasionna un excès de près de 10 000 patients admis aux urgences pour crises d’asthme dans la nuit du 21 novembre 2016 (un appel toutes les 4 secondes au pic de la crise) et entraîna la mort de neuf personnes.
Il est par conséquent fortement recommandé aux personnes sensibles de se tenir informées sur les risques allergiques et de rester à l’intérieur des habitations avec les fenêtres fermées à l’approche d’un orage pendant les périodes d’émissions de pollens.
Comment s’informer ?
En partenariat avec le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), qui fournit les prévisions de risque allergique, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes diffuse les informations polliniques chaque semaine auprès de tous via le site internet et les bulletins d’information.
Vous pouvez également recevoir, en même temps que les informations de qualité de l’air, les indices polliniques dans les bulletins périodiques (« Bulletin quotidien de l'air ») : abonnez-vous !
Le bilan pollinique 2023
Le RNSA publie, comme chaque année, un bilan de l’année écoulée et dessine les grandes tendances au niveau national. Retrouvez le bilan via ce lien.
L’ensemble des travaux d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes sur la surveillance pollinique a été rendu possible grâce aux financements de :
- PIC DE CRISES D’ASTHME SURVENU À LA SUITE D’UN ORAGE EN PÉRIODE D’ÉMISSION DE POLLEN, NANTES, JUIN 2013
Noémie Fortin, Patrick Guérin, Marie-Christine Delmas, Bruno Hubert
Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, 2018, n°. 18, p. 360-363
- ASTHME D’ORAGE : ORAGES ET POLLENS, UN COCKTAIL EXPLOSIF !
Santé respiratoire France juin 2023
Titre
Retrouvez les derniers "Parlons Pollens" !
Parlons pollens #2 : le potentiel allergisant des pollens
Parlons pollens #3 : Qu’est-ce qu’un pollinarium ?
Parlons pollens #4 : Le comptage des pollens