Tous les experts internationaux s’accordent sur la nécessité d’agir conjointement pour répondre à ces défis majeurs de notre siècle en matière de santé-environnement : la pollution de l’air et le changement climatique. Bien qu’ils puissent apparaître comme deux problèmes très différents, ils sont en réalité étroitement liés de sorte que réduire les activités polluantes induit également une réduction de nos rejets de gaz à effet de serre.
Au niveau atmosphérique, climat et pollution interagissent :
- Le climat influence les conditions atmosphériques et météorologiques de formation et d’accumulation des polluants de l’air.
- Certains polluants de l’air comme le carbone suie ou l’ozone, ont aussi un effet sur l’accroissement de l’effet de serre. Ces polluants de l’air viennent s’ajouter aux trois gaz à effet de serre généralement considérés (dioxyde de carbone, méthane, protoxyde d’azote).
- Polluants de l’air et gaz à effet de serres sont souvent générés par les mêmes activités humaines. Le transport routier représente la première source d’émissions de gaz à effet de serre en Auvergne-Rhône-Alpes, suivis par les activités agricoles, l’industrie et le résidentiel. Ces quatre secteurs d’activité sont également responsables d’émissions de nombreux autres polluants de l’air, réglementés ou non.
- Les enjeux énergétiques sont indissociables de ceux du changement climatique et de la pollution de l’air. L’utilisation d’énergies fossiles entraine des émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre importantes.Agir pour la sobriété et l’efficacité énergétique et pour l’augmentation des énergies renouvelables constitue un bénéfice tant pour la réduction des polluants de l’air que pour les gaz à effet de serre.