Incendie à Passy

Etat
Terminé

-

Résumé

Un incendie s'est déclaré peu avant 9h ce matin dans l’ancien Foyer des Jeunes et d’Éducation Populaire (FJEP) de Passy.

Les pompiers de Sallanches sont intervenus à 8h55 et ont maitrisé l'incendie. Des panaches de fumées ont été émis lors de cet incident et visibles sur le territoire. Sur la base de l’analyse des données dont nous disposons à Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, nous pouvons dresser le constat suivant :

  • Une augmentation régulière des concentrations de particules PM10 et PM2,5 a été enregistrée entre 7h et 11h ce vendredi 2 décembre sur tous les sites de surveillance de référence de la vallée de l’Arve. Cette hausse est visible également dans la haute vallée, à Chamonix, et est le résultat très probable d’une double influence : celle des émissions de polluants, et notamment du chauffage, qui reprend de l’intensité en matinée, et celle de conditions météorologiques très stables (vent quasiment nul), avec une inversion de température qui favorise le blocage des masses d’air dans les basses couches de l’atmosphère.
  • Le pic de concentration a été atteint à 11h dans la basse vallée de l’Arve, et à 12h à Chamonix.
  • Les plus fortes concentrations horaires ont été relevées sur le site de Passy, les valeurs, bien que non négligeables, n’ont pas un caractère exceptionnel au regard de celles mesurées notamment durant le mois de novembre
  • Les données de particules enregistrées par les microcapteurs de l’observatoire citoyen sont cohérentes avec celles des sites de référence Atmo, mettant en évidence une augmentation progressive des concentrations entre 7 et 11h sur le même secteur géographique.
  • Les concentrations horaires maximales ont nettement baissé sur l’ensemble des sites à partir de la mi-journée. Elles pourraient toutefois s'élever à nouveau en fin de journée, à la faveur de l'intensification du chauffage et des déplacements routiers, et d'une reformation de l'inversion de température.

L’évolution des concentrations de particules enregistrée ce vendredi matin semble donc liée à la fois à une hausse des émissions (hausse « habituelle » le matin avec l’augmentation du chauffage et la reprise des différentes activités économiques et de la mobilité), et à une forte stabilité atmosphérique propice à l’accumulation des polluants, phénomène fréquent dans l’Arve. L’incendie a émis des particules qui ont pu contribuer à cette hausse matinale des émissions de polluants, mais il est difficile d’en évaluer l’impact exact sur les concentrations, dans la mesure où ces dernières étaient déjà en progression avant l’incendie, et dans tout le secteur. Les valeurs atteintes lors des pics, non négligeables, ne présentent toutefois pas un caractère exceptionnel.

Aucune vigilance pollution n’est mise en place (pour en savoir plus sur la vigilance pollution) : https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/article/gestion-dun-episode-de-pollution).