Zone à Faibles Emissions ce qui va changer au 1er janvier 2025

Visuel
ZFE Thierry Fournier Metropole de Lyon

Publié le 12 décembre 2024 - Mis à jour le

Contenu
Contenu

Vous n'êtes pas sans savoir que la pollution de l'air reste un enjeu important en France avec notamment des conséquences graves pour la santé publique et l'environnement. Selon Santé Publique France, elle est la deuxième cause de mortalité dans notre pays, en étant responsable de 40 000 décès prématurés chaque année.

Parmi les principales sources de pollution, le trafic routier joue un rôle clé, car il émet des polluants tels que le dioxyde d'azote (NO2) et les particules fines (PM), dont les concentrations ne respectent toujours pas les normes fixées par la législation européenne.

La qualité de l'air reste donc un enjeu de santé publique et de réglementation, avec des valeurs limites de pollution à respecter. Afin de lutter contre la pollution, des mesures concrètes, telles que les Zones à Faibles Emissions (ZFE), ont été mises en place. Ces zones visent à limiter les émissions polluantes des véhicules dans les agglomérations, afin de protéger la santé des habitants.

Plusieurs territoires de notre région ont mis en place des Zones à Faibles Emissions (ZFE) et vont connaître quelques changements à compter du 1er janvier 2025. 

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes vous a préparé le récapitulatif des principaux changements à venir sur les territoires concernés.

 

Métropoles de Lyon et de Grenoble ce qui change en 2025

Pour commencer sur ces 2 territoires métropolitains à compter du 1er janvier 2025, les véhicules Crit'Air 3 seront désormais interdits.

Pour plus de détails :

Métropole de Saint-Etienne : les nouveautés 2025

Au niveau de cette 3eme métropole, au 1er janvier 2025, l'interdiction de circulation sera étendue aux poids lourds, fourgons et fourgonnettes ayant une vignette Crit’Air 4 et 5. (Les deux roues et les véhicules de particuliers ne sont pas concernés par les restrictions sur ce territoire).

De plus, la ZFE sera étendue à 200 km², pour suivre les grands axes routiers.

Métropole Clermont-Auvergne - extension du périmètre en 2025

En Auvergne, la Métropole Clermont-Auvergne va étendre le périmètre de la ZFE aux 21 communes de son territoire.

Entrée en vigueur d'une Zone à Faibles Emissions sur 3 nouveaux territoires

Le 1er janvier 2025 marque l'entrée en vigueur de leur ZFE pour 3 agglomérations de la région. Sont concernées : Annemasse Agglo, Le Grand Annecy, Métropole Savoie (regroupement de Grand Lac, Grand-Chambéry, Coeur de Savoie).

 

Titre
Pour aller plus loin au sujet des ZFE

Contenus
Visuel
ZFE - Lucas FRANGELLA - Grenoble-Alpes Métropole

Suivis réglementaires ZFE

Conformément à l’article 86 de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) et la…
En savoir plus
Visuel
ZFE Thierry Fournier Metropole de Lyon

Études réglementaires ZFE

Conformément à l’article 86 de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) et la…
En savoir plus
Visuel
ZFE - Lucas FRANGELLA - Grenoble-Alpes Métropole

Études d’opportunités ZFE

D’après l’article 85 de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), les…
En savoir plus