Vous n'êtes pas sans savoir que la pollution de l'air reste un enjeu important en France avec notamment des conséquences graves pour la santé publique et l'environnement. Selon Santé Publique France, elle est la deuxième cause de mortalité dans notre pays, en étant responsable de 40 000 décès prématurés chaque année.
Parmi les principales sources de pollution, le trafic routier joue un rôle clé, car il émet des polluants tels que le dioxyde d'azote (NO2) et les particules fines (PM), dont les concentrations ne respectent toujours pas les normes fixées par la législation européenne.
La qualité de l'air reste donc un enjeu de santé publique et de réglementation, avec des valeurs limites de pollution à respecter. Afin de lutter contre la pollution, des mesures concrètes, telles que les Zones à Faibles Emissions (ZFE), ont été mises en place. Ces zones visent à limiter les émissions polluantes des véhicules dans les agglomérations, afin de protéger la santé des habitants.
Plusieurs territoires de notre région ont mis en place des Zones à Faibles Emissions (ZFE) et vont connaître quelques changements à compter du 1er janvier 2025.
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes vous a préparé le récapitulatif des principaux changements à venir sur les territoires concernés.