Sur le front des pollens, notre région est particulièrement soumise à la problématique de l’ambroisie, plante très envahissante dont le pollen est fortement allergisant. Mais le terme « ambroisie » regroupe en réalité une famille de plantes qu’il convient de reconnaitre pour les combattre. Faisons le point.
Attendue pour le début du mois d’août, la saison pollinique de l’ambroisie durera deux mois (août/septembre). Particulièrement allergène, cette plante constitue un problème de santé majeur puisqu’environ 20% de la population nationale y est allergique.
Face à ces nuisances polliniques, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes propose des outils pour s’informer.
En France, il existe trois espèces d’ambroisie faisant l’objet d’une surveillance. L’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia), l’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida) et l’Ambroisie à épis lisse (Ambrosia psilostachya). Ces trois plantes invasives sont originaires d’Amérique du Nord et trouvent sur nos territoires de nombreux milieux propices à leur développement (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc.).
Leur pollen, émis en fin d’été, provoque de fortes réactions allergiques chez les personnes sensibles. C’est également une menace pour l’agriculture (pertes de rendement dans certaines cultures) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux en bords de cours d’eau par exemple).