Etude PestiRiv : impact des pesticides sur l’air dans les zones viticoles

Visuel
Paysage vignes Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 16 septembre 2025 - Mis à jour le

Contenu
Contenu

L’étude PestiRiv, menée par Santé publique France et l’Anses, a livré ses conclusions lundi 17 septembre 2025. L'étude avait pour objectif de mieux comprendre l'exposition des riverains de 6 zones viticoles en France, en scrutant la présence de pesticides dans les urines et cheveux de 2700 participants, et dans différentes matrices (air ambiant, air intérieur des habitations, poussières, fruits et légumes des jardins).

Les résultats mettent en évidence une exposition plus importante aux pesticides chez les habitants vivant à proximité des zones viticoles. Elle est également supérieure lors des périodes de traitement des vignes.

Réalisée avec l’appui des Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’air (AASQA) et le Laboratoire Central de la Qualité de l'Air (LCSQA) pour le volet "air ambiant", Pestiriv fournit pour la première fois à cette échelle des données détaillées sur la contamination de l’environnement et l’imprégnation des riverains de zones viticoles. 

Contenu

La contribution d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes à l'étude PestiRiv

Dans le cadre de l’étude nationale PestiRiv, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a participé à la surveillance des pesticides dans l’air ambiant avec un site de mesure implanté dans le nord du département du Rhône dans le Beaujolais. Les prélèvements d'air ont été menés lors de la période de traitement des vignes de mars à août 2022, avec la recherche de 39 substances pesticides. Sur l'ensemble des résultats nationaux concernant l'air, 30 pesticides sont quantifiés en zone viticole, contre 9 en zone non viticole.

Aux côtés des autres AASQA présentes dans l'étude (Atmo Bourgogne-Franche-Comté, Atmo Grand Est, Atmo Nouvelle-Aquitaine, Atmo Occitanie et AtmoSud), Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a ainsi contribué à la collecte des données dans l'air ambiant durant deux périodes clés :

  • hors épandage (octobre à février),

  • et en période d’épandage (mars à août).

Au total, 16 sites de mesure ont été suivis en période d’épandage, dont 7 également actifs hors épandage. Ces données viennent enrichir les bases de données existantes et renforcent l’expertise des AASQA sur la surveillance des pesticides dans l’air ambiant au plus près des territoires.

PestiRiv consolide également les données obtenues régionalement par les AASQA depuis près de 20 ans, en documentant plus massivement l'exposition par l'air des riverains en proximité des parcelles viticoles.

Surveillance des pesticides : un domaine d’expertise renforcé pour Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

Contenu

Les pesticides, bien qu’ils ne fassent pas l’objet de valeurs réglementaires, sont classés parmi les polluants d’intérêt national (PIN) et doivent à ce titre être surveillés par les AASQA. En Auvergne-Rhône-Alpes, cette surveillance a débuté il y a plus de 20 ans à travers des campagnes exploratoires.

Depuis 2021, dans le cadre de la surveillance nationale pérenne, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place un premier site de mesure, en milieu urbain hors influence directe des traitements phytosanitaires. Ce dernier contribue aux sites urbains de surveillance français en région à dominance viticole. 

Les pesticides font ainsi partie intégrante du dispositif permanent de suivi de la qualité de l’air d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. De nouvelles mesures complémentaires, actuellement à l’étude, viendront renforcer ce dispositif dans les prochaines années et permettront d’élargir encore les connaissances sur la présence de pesticides dans l’air ambiant en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Texte

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes soutient les décideurs locaux pour mettre en place et évaluer des stratégies d’amélioration de la qualité de l’air. Agréé par le Ministère de la Transition écologique pour exercer ses missions, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes s’appuie sur près de 50 années d’expertise et un ancrage territorial fort grâce à ses 6 comités territoriaux et l’implication de près de 250 adhérents.

Pour en savoir plus sur l'étude Pestiriv

Contenu
Titre
Étude PestiRiv : exposition aux pesticides en zone viticole
Visuel
vignes_hervé_hugues

Étude PestiRiv : exposition aux pesticides en zone viticole

bouton d'actions