Episode de pollution - Communiqué du 20 Mars 2015

Publié le 20 mars 2015

Description

Jeudi 19 mars, les taux de particules ont rapidement progressé, pour approcher 80 µg/m3 (seuil d’alerte) dans certaines zones. La hausse touche quasiment toute la région, à l’exception des vallées alpines les plus encaissées. 
L’étude des trajectoires de masses d’air met en évidence des apports externes de particules, en provenance du nord et du nord-est de Rhône-Alpes, régions qui subissaient depuis plusieurs jours des taux de particules plus élevés. Ces apports externes s’observent notamment sur les sites ruraux de surveillance, où les taux ont doublé en 24 heures, pour dépasser ou s’approcher du seuil d’information (50 µg/m3). A l’inverse, les vallées les plus encaissées sont moins affectées, les masses d’air extérieures y pénètrent plus difficilement. 
Il s’agit d’un phénomène de grande ampleur territoriale, qui concernait la moitié nord de la France depuis quelques jours. La partie sud, notamment la région Rhône-Alpes, moins affectée jusqu’alors, est désormais touchée. Une amélioration générale se dessine pour la fin de journée de samedi, à l’arrivée d’une petite perturbation atmosphérique. D’ici là, les taux de particules resteront élevés et sur décision préfectorale, le dispositif d’alerte de niveau 1 est activé sur toute la région Rhône-Alpes. Il convient de respecter scrupuleusement les recommandations sanitaires et comportementales.

Documents
Episode de pollution - Communiqué du 20 Mars 2015
Image par défaut document
pdf - 18 mai 2022 - 796.38 KB
Titre
Episode de pollution - Communiqué du 20 Mars 2015
bouton d'actions