Publié le 22 juillet 2025
Révision du PCAET de la Métropole de Lyon / Impact sur les émissions et l’exposition des populations aux polluants atmosphériques
La Métropole de Lyon s’est engagée dès 2005 sur les thématiques Climat Energie au travers de son Agenda 21, sous l’angle de la lutte contre l’effet de serre. Son implication s’est poursuivie au travers de différents plans d’actions élargis à la qualité de l’air : premier Plan Climat Energie en 2007, contribution aux actions du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de l’agglomération lyonnaise, plan Oxygène pour lutter contre la pollution de l’air, Schéma Directeur des Energies, Plan de Déplacements Urbains (devenu plus récemment Plan de Mobilité), Zone à Faibles Emissions (ZFE-m), dispositif de Fonds Air Bois (FAB), …
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes accompagne la Métropole de Lyon depuis de nombreuses années sur le volet qualité de l’air et plus globalement sur la transversalité Air Climat Energie. Les indicateurs produits reposent sur des outils numériques permettant de modéliser un historique des émissions remontant à 2000 (1990 pour les GES), ainsi que les cartographies annuelles de concentrations des principaux polluants réglementés et les populations associées aux dépassements de seuils réglementaires.
Dans le cadre de la révision du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) lyonnais, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a transcrit le scénario énergétique du PCAET en émissions de polluants à effet sanitaire aux horizons 2030, 2040 et 2050. Un scénario tendanciel a également été produit par prolongement des évolutions observées ces dernières années. Une projection des émissions de GES a également été réalisée en tenant compte des émissions non énergétiques, ainsi que des GES fluorés sur la base de projections nationales produites par le CITEPA.
Rapport technique révision du PCAET de la Métropole de Lyon
