Parlons pollens #1 : Les pollens font leur retour !

Visuel
Parlons pollens3

Publié le 23 janvier 2024 - Mis à jour le

Contenu
Contenu

Comme chaque année, après une courte pause, les pollens reviennent en janvier. Parmi eux, des pollens particulièrement allergisants ouvrent la saison pollinique : noisetiers, aulnes, frênes. 

Les symptômes allergiques ne sont pas réservés à la belle saison ! En effet, malgré les intempéries et les températures hivernales, ces pollens sont responsables d’une hausse des troubles respiratoires et des consultations médicales associées. Profitons-en pour réviser les fondamentaux sur la saison pollinique.

De fin janvier à octobre, les pollens se succèdent -et se superposent- dans l’air. L’ordre est généralement le même car il dépend bien évidemment du cycle de vie de chaque espèce, en plus de la météo. Trois périodes marquent l’année pollinique : 

Pollen


En début d’année, ce sont les pollens d’arbres qui prédominent (cyprès, frêne, platane, chêne, noisetier, bouleau…). Parmi eux, le cyprès et le bouleau ont un fort pouvoir allergisant, et posent des soucis aux personnes allergiques. 

 

Graminés

 

C’est la saison du fameux « rhume des foins », la plus connue du public allergique. Le pic d’exposition aux pollens de graminées s’étale de mai à juillet. Il s’agit d’une vaste famille comprenant plus de 10000 espèces, dont les graminées fourragères et les graminées céréalières. 

Ambroisie

 

Cette saison s’étale jusqu’à fin octobre et se termine en Auvergne-Rhône-Alpes par l’ambroisie, plante particulièrement problématique car invasive et très allergisante. Les autres plantes notables de cette période sont l’armoise, le plantain, la pariétaire et le chénopode. 

Contenu

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, met tout en œuvre pour informer sur les risques allergiques, et procède à des analyses de pollens dans l’air sur 3 sites de la région (Clermont-Ferrand, Grenoble et Roussillon).

Chaque semaine, les comptages de grains de pollens dans l’air pour chaque espèce sont traduits en risque allergique, en fonction de la météo attendue et s’échelonnent de 0 (pas de risque allergique) à 3 (risque allergique élevé).

Les bons gestes à adopter

Contenu
Pollen

Comment s'informer ?

Contenu

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes diffuse les informations polliniques chaque semaine auprès de tous via le site internet et les bulletins d’information.

Vous pouvez également recevoir, en même temps que les informations de qualité de l’air, les indices polliniques dans les bulletins périodiques (« Bulletin quotidien de l'air ») : abonnez-vous !

 

Contenus
Les pollens
Visuel
pollen

Les pollens

La présence de polluants dans l’air accentue l'irritation des muqueuses respiratoires et abaisse le seuil de réactivité allergique.

bouton d'actions
L'ambroisie
Visuel
Ambroisie

L'ambroisie

Le pollen d’Ambroisie est très allergisant. Il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d’air pour que les symptômes apparaissent chez personnes sensibles.

bouton d'actions