Reboisement et qualité de l'air : une expérimentation pilote en 2026

Visuel
Reboisement 1

Publié le 15 janvier 2026 - Mis à jour le

Contenu
Contenu

Les projets de reboisement et de renouvellement forestier intègrent de plus en plus les effets du changement climatique. Un autre facteur environnemental, encore peu pris en compte dans les choix d'essences, joue pourtant un rôle important sur la croissance des arbres et le fonctionnement des écosystèmes forestiers : l'ozone. 

Polluant atmosphérique secondaire, l'ozone peut provoquer des dommages physiologiques sur la végétation, limiter la croissance des arbres et affecter leur capacité de stockage du carbone. Dans le même temps, les arbres interagissent avec l'ozone de manière complexe, certaines essences contribuant à son élimination, tandis que d'autres peuvent émettre des composés organiques volatils impliqués dans sa formation. 

Des travaux méthodologiques pour mieux intégrer l'ozone dans les projets forestiers

Contenu

Dans le cadre du Plan régional ozone piloté par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a conduit en 2025 plusieurs travaux visant à améliorer les connaissances sur les liens entre ozone et végétation. 

Ces travaux ont abouti à : 

  • une étude bibliographique synthétisant les connaissances scientifiques sur les interactions entre ozone, végétation et composés organiques volatils 
     
  • un guide méthodologique d'aide au choix des essences forestières en Auvergne-Rhône-Alpes, intégrant leur sensibilité à l'ozone, leur capacité à contribuer à l'élimination de ce polluant, ainsi que leur sensibilité aux changements climatiques et aux agents pathogènes dans la région. 

L'objectif de ces productions est d'apporter un éclairage scientifique et méthodologique aux gestionnaires d'espaces forestiers et aux collectivités, afin d'intégrer le critère qualité de l'air dans les réflexions.
 

Une première mise en pratique avec une collectivité volontaire

Contenu

En 2026, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes propose de franchir une nouvelle étape en menant une expérimentation pilote avec une collectivité de la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Cette expérimentation vise à tester, en conditions opérationnelles, l'outil d'aide à la décision développé par Atmo pour accompagner le choix des essences dans un projet concret de reboisement. Elle permettra également d'identifier les freins, leviers et conditions de mise en œuvre de cette approche a l'échelle d'un territoire. 

L'objectif est de sensibiliser et d'accompagner les collectivités dans leurs réflexions et leurs choix, en intégrant le critère qualité de l'air aux réflexions forestières et climatiques.  

Un accompagnement méthodologique proposé par Atmo

Contenu

La collectivité retenue bénéficiera d'un accompagnement méthodologique par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, incluant :

etapes reboisement

 

Cette démarche est proposée gratuitement à une collectivité, grâce à un financement de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Plan régional ozone affecté à Atmo. 

Comment participer ?

Contenu

Les communes et EPCI de la région Auvergne-Rhône-Alpes, gestionnaires ou propriétaires d'une parcelle forestière concernée par un projet de reboisement ou de renouvellement, peuvent exprimer leur intérêt pour participer à cette expérimentation. 

Les collectivités intéressées sont invitées à renseigner un formulaire de demande de participation à Guillaume BRULFERT, permettant de décrire leur projet et le contexte de la parcelle avant le 31 janvier.

Documents de la démarche

Descriptif -EXPERIMENTATION PILOTE - Parcelle Reboisement 2026.pdf
Image par défaut document
pdf - 16 janvier 2026 - 156.54 KB
Titre
Descriptif de l'expérimentation
bouton d'actions
Formulaire de demande de participation.pdf
Image par défaut document
pdf - 16 janvier 2026 - 294.91 KB
Titre
Formulaire de demande de participation
bouton d'actions
Contenu
Contact Guillaume Brulfert
Contenu
Logos dreal / ozone