Mesures de qualité de l'air intérieur dans des écoles du Puy-de-Dôme dans le cadre du dispositif SCOLAEé+

Publié le 12 novembre 2025 - Mis à jour le

Description

Le dispositif SCOLAEé+, piloté par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme et l’Aduhme, accompagne 19 communes du département dans la rénovation énergétique de leurs écoles. La réglementation impose la réalisation de mesures de qualité de l’air seulement après les travaux. Dans ce cadre, ATMO AuRA a réalisé des mesures pendant 5 semaines, entre janvier et mars, dans chaque établissement avant les travaux de rénovation énergétique. L'objectif est double :

  • Connaitre la situation initiale et pouvoir orienter le bouquet travaux en termes de système de ventilation ;
  • Comparer les résultats avant et après les travaux afin d'évaluer l'impact de ces rénovations sur la qualité de l'air intérieur ;

Ces mesures réalisées à l’aide de capteurs et de tubes passifs, concernent le CO2, le benzène, le formaldéhyde. Les résultats avant travaux, montrent des concentrations de benzène entre 0,7 et 2 µg/m³ et de formaldéhyde entre 4,2 et 24,6 µg/m³, conformes aux valeurs réglementaires. Cependant, 74 % des classes présentent un indice de confinement CO2 élevé. L’absence de ventilation naturelle ou mécanique dans la majorité des salles de classe contribue à des niveaux moyens de CO2 élevés. L’aération dans les fenêtres ou par ouverture des ouvrants réduit partiellement ces niveaux, mais reste insuffisante.

Documents
Resultats_SCOLAEE_Atmo-AURA_publi.pdf
Image par défaut document
pdf - - 1.97 MB
Titre
Rapport d'étude QAI SCOLAEé
bouton d'actions