Publié le 10 novembre 2023 - Mis à jour le
La Vallée de la Chimie fait partie des territoires de vigilance faisant l’objet d’une surveillance approfondie par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes depuis de nombreuses années.
L'étude en quelques mots
Lyon Vallée de la Chimie, concentrant diverses activités industrielles, un trafic routier dense et une densité de population importante, est soumise à une évaluation approfondie de la qualité de l'air.
L'analyse d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes porte sur les polluants historiquement mesurés et réglementés : PM10, PM2,5, SO2, NO2, O3 et 31 Composés Organiques Volatils avec un historique de mesures important.
L'étude permet de faire le point d'une part sur émissions du territoire, leur évolution depuis 2005 au regard des objectifs nationaux à horizon 2030 et d'autre part sur les concentrations mesurées en air ambiant depuis 2007, leur situation 2022 vis-à-vis de la réglementation en vigueur et des seuils OMS permettant ainsi d’estimer les populations exposées.
L'étude revient également sur un évènement marquant de l'année 2022 : le grand arrêt de la Raffinerie afin d'étudier son impact.
Elle permet de dresser des perspectives de travail notamment intégrer d'autres paramètres tels que d'autres polluants, les nuisances odorantes, les gaz à effet de serre dans les futurs bilans.
Lyon Vallée de la Chimie : chiffres clés
Titre
Les conclusions en bref
- Une réduction significative (de 50% à 84%) des émissions de polluants depuis 2005, dépassant les objectifs nationaux pour 2030, à l'exception des COV.
- Les baisses d’émissions sont dues à des réductions dans tous les secteurs d’activité.
- Des diminutions notables des niveaux de polluants dans l'air depuis 2007, évolution globalement similaire à celle observée au niveau régional.
- Si la situation vis-à-vis de la réglementation actuellement en vigueur est satisfaisante, les seuils préconisés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sont en revanche dépassés.
Par ailleurs, avec le projet de révision de la Directive Européenne qui prévoit des seuils plus stricts, la situation réglementaire pourrait être à nouveau non conforme, notamment pour les PM10 et PM2,5 ainsi que pour le NO2 en proximité routière. Les efforts engagés doivent donc être poursuivis.
Titre
Pour en savoir plus : Consulter la synthèse ou le rapport
Bilan de la qualité de l’air sur le territoire de la Vallée de la Chimie (69)