Le pollen de cèdre clos la saison pollinique 2022 !

Visuel
pollen cedre

Publié le 12 octobre 2022

Contenu
Contenu

Chaque année, de fin septembre à octobre, des particules jaunes se déposent sur le sol, sur les voitures, les mobiliers de jardins, provoquant inquiétude et questionnements au sein de la population. Ces particules peuvent en effet être aisément confondue avec des poussières sahariennes par exemple. 

Il s’agit en réalité de grains de pollens de cèdre, très utilisé en ornementation dans nos parcs et jardins. C’est le dernier arbre, avant l’hiver, à relâcher des pollens, au gré du vent. Le cèdre, comme le pin, produit des pollens de couleur jaune en grande quantité, mais la saison de pollinisation diffère : printemps pour le pin, automne pour le cèdre. 
 

 
La structure du grain de pollen de cèdre, muni de deux ballonnets remplis d’air (cf. photo), le rend très volatil, de sorte qu’il peut voyager sur de longues distances. Il mesure de 50 à 90 µm de diamètre, soit 5 à 9 fois plus gros qu’une particule PM10 régulièrement mesurée et surveillée par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes ! 

Le potentiel allergisant du pollen de cèdre est très faible. Cependant, en présence de très grandes quantités, notamment à proximité de l’arbre, les personnes sensibles peuvent être incommodées. Il est alors conseillé de consulter un médecin en cas de fortes gênes.