PREDICT’AIR : innover pour l’observation de la composition des particules

Visuel
Particules en 3D

Publié le 9 octobre 2023

Contenu

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes et L'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE) soutenus par la Fondation Université Grenoble Alpes innovent dans l’observation de la composition des particules de l’air

Contenu

Depuis le 22 septembre dernier, la station urbaine de Grenoble Les Frênes est désormais équipée d'un tout nouvel appareil permettant la mesure en direct et en continu d'une large liste de métaux présents dans l'air ambiant, contenus dans les particules PM10. Ce matériel analyse l'air selon le principe de la fluorescence par rayons X.


Ce nouvel équipement vient ainsi renforcer un dispositif déjà très complet de mesures des polluants atmosphériques, ayant pour objectif de mieux comprendre et analyser la composition chimique ainsi que la provenance des particules, qu'il s'agisse du chauffage au bois, du trafic routier, de l'industrie ou des particules naturelles de sable, entre autres.


L'acquisition de cet appareil a été rendue possible grâce à une collaboration de longue date avec l'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE), qui en est le propriétaire, dans le cadre de la Chaire PREDICT'AIR soutenue par la Fondation Université Grenoble Alpes. PREDIC'TAIR a pour ambition, en combinant les expertises de l'IGE et d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, de constituer une "super-station" pour mieux comprendre la composition et l'évolution de la qualité de l'air dans la capitale des Alpes. Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est partenaire scientifique de la chaire PREDICT'AIR, et abonde au projet en mettant à disposition le lieu, la logistique et des équipements  d’analyse de la  composition des particules (ACMS, carbone suie, particules ultrafines).


Le projet vise également à étudier les effets sanitaires des particules grâce à l'analyse de leur potentiel oxydant, un indicateur prometteur des effets sanitaires déjà inclus dans le projet de nouvelle directive européenne sur l'air. Le potentiel oxydant, sujet de prédilection de l'IGE, pourra être analysé en continu dans cette même station dans les mois à venir, grâce à un prototype conçu par le laboratoire.

Titre
Une Chaire qui peut compter sur de nombreux soutiens
Texte

 

La Chaire est portée par Gaëlle UZU, géochimiste de l'atmosphère à l'Institut des Géosciences de l'Environnement.

La Chaire est également soutenue par :

Zoom sur le projet PREDICT'AIR

Contenu

Les équipes d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes et de l'Institut des Géosciences de l'Environnement assurent le bon fonctionnement et l'exploitation des données du nouvel appareil en service à la station de mesures des Frênes à Grenoble. Cette station de surveillance ultra-équipée complète également le dispositif régional et national de surveillance de la composition chimique des particules, et est en mesure de répondre aux enjeux de la future directive européenne sur l'air ambiant.

La station de surveillance de Grenoble Les Frênes a été mise en service le 30 janvier 2001. Elle détient le plus important historique de mesures de polluants atmosphériques de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que le plus long historique en Europe d'analyses chimiques du potentiel oxydant réalisées par le laboratoire IGE.

 

Titre
Ces autres sujets pourraient vous intéresser.

Contenus