Le cœur de métier d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est de surveiller la qualité de l’air et d’informer les citoyens et les pouvoirs publics sur les observations passées, les concentrations actuelles et les évolutions prévisibles à court, moyen et long terme. Cependant, tout n’est pas prévisible, des évènements peuvent ponctuellement et considérablement affecter la qualité de l’air.
Dispositif d’urgence

Quels sont ces évènements ?
Ce sont des incidents ou accidents industriels, des incendies ou plus largement tout évènement susceptible de rejeter des polluants pouvant impacter la qualité de l'air et conduire à des nuisances importantes ou à un risque aigu pour la population ou l’environnement.
Quels sont les polluants susceptibles d’être émis ?
Les composés émis lors d’une pollution accidentelle peuvent être nombreux et variés.
Il peut s’agir de polluants dits réglementés, déjà suivis en routine par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de ses missions réglementaires (comme le monoxyde de carbone (CO), le dioxyde d’azote (NO2) ou encore les PM10 et PM2.5).
Mais il peut également s’agir de polluants spécifiques en lien avec les procédés et activités industrielles du territoire (substances toxiques et/ou odorantes telles que l’acide chlorhydrique (HCl), l’ammoniac (NH3) et bien d’autres composés chimiques).
Afin de pouvoir prendre en compte de tels évènements et d’en évaluer l’impact sur la qualité de l’air, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a progressivement mis en place, depuis 2010, un dispositif d’urgence mutualisé : La Force d’Intervention Rapide (FIR).
Objectifs du dispositif
- Anticiper et se préparer collectivement : travailler en lien avec nos partenaires, notamment par la participation aux exercices ORSEC PPI.
- Faire partie des acteurs de la gestion de crise en cas d’évènement : intervenir aux côtés des services de l’État, des secours, des collectivités et des industriels durant toute la chronologie de l’évènement, dès la phase d’urgence et jusqu’au suivi post-accidentel.
- Informer la population : produire et diffuser une information sur la qualité de l’air en lien avec l’évènement, en s’appuyant sur notre expertise et notre savoir-faire ainsi que sur nos données mesurées et/ou modélisées au regard des résultats habituellement observés.
- Analyser les informations disponibles pour évaluer l’impact de l’évènement sur la qualité de l’air.
- Soutenir la gestion de crise : fournir des éléments complémentaires d’aide à la décision, tels que des données météorologiques, des modélisations, réaliser des mesures et prélèvements complémentaires sur site, apporter une expertise.
- Capitaliser et améliorer les connaissances sur la qualité de l’air lors d'évènements atypiques.
Un dispositif au service de l'intérêt général
Nous avons à cœur de mettre à votre disposition une information individualisée et locale. C’est pourquoi, nous vous proposons de vous tenir informé des évènements à proximité de chez vous via :
- Le suivi de l’évènement en cours sur notre page web alerte
- Le suivi de l’évolution de la situation sur nos réseaux sociaux Facebook et X (Twitter)
Pendant la phase d'urgence, les services de l’État coordonnent l’information officielle. Il convient donc de consulter en priorité les messages diffusés par la Préfecture concernée.
QASA : Un accompagnement sur mesure pour les industriels
Entre 2020 et 2021, sur sollicitation de plusieurs industriels membres de l’association, et en concertation avec toutes les parties prenantes de la gestion de crise, nous avons adapté notre organisation et nous nous sommes dotés de moyens matériels dédiés pouvant être mobilisés et déployés rapidement dans toute la région en contexte accidentel.
En s’appuyant sur notre expertise et sur ce dispositif d’urgence, nous proposons donc depuis 2021 aux industriels de la région le programme QASA (Qualité de l'Air en Situation Accidentelle), afin de les accompagner dans leur réponse aux autorités concernant les nouvelles dispositions post-Lubrizol.
Post-Lubrizol : quelles nouvelles exigences réglementaires pour les industriels ?
Deux accidents industriels majeurs survenus à Rouen, en 2013 et en 2019, ont mis en évidence l’importance de mieux caractériser les émissions, notamment atmosphériques, en cas de sinistre.
En réponse à ces évènements, la réglementation applicable aux Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) a été renforcée. Certains sites industriels doivent désormais se doter d’un dispositif de mesures et de prélèvements en cas d'accident. Cette réglementation dite « post-Lubrizol » s’articule autour des textes suivants :
- L’instruction gouvernementale du 12 août 2014 suite à l’accident de 2013, qui cible les établissements SEVESO seuil haut.
- Le plan d'actions gouvernemental du 24 septembre 2020 suite à l'accident de 2019, qui élargit le champ d’application aux établissements SEVESO seuil bas et aux entrepôts de matières combustibles.
- L’avis ministériel du 1er décembre 2022 publié par la DGPR, qui vient préciser les modalités pratiques de mise en œuvre.
Des guides techniques et méthodologiques ont été élaborés par la suite afin de consolider le cadre réglementaire.
Un dispositif de mesures et de prélèvements : quels objectifs ?
« Ces premiers prélèvements environnementaux, à mettre en œuvre dès la phase d’urgence, ont pour objectif d’apporter des premières indications sur la signature chimique des émissions, afin d’une part de confirmer la pertinence des dispositions prises pour protéger les personnes, et d’autre part d’informer la population de façon factuelle sur l’événement en cours. Ces premiers prélèvements environnementaux permettront également d’alimenter, le cas échéant, les démarches mises en place par la suite dans le cadre de la gestion post-accidentelle des impacts environnementaux et sanitaires. »
Extrait de l'Avis ministériel du 1er décembre 2022
Quel est le contenu du programme QASA ?
Pour répondre à cette réglementation post-Lubrizol, le programme QASA comprends 2 volets :
- Un volet ANTICIPATION pour se préparer en amont à un éventuel événement.
- Un volet INTERVENTION en cas d’évènement sur votre site, pour vous accompagner pendant toutes les phases de la crise (de l’urgence au suivi post-accidentel).

Vous êtes un industriel et vous avez besoin d'être accompagné sur vos obligations réglementaires post-Lubrizol ? Consultez notre plaquette ICI et contactez-nous pour en savoir plus.
Conditions et périmètre de déclenchement
Ce dispositif d’urgence peut être déclenché 24h/24h 7j/7j, pour tout évènement survenu dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, par les services de l’Etat, les services de secours et/ou les partenaires industriels adhérents du programme QASA.
Seules les pollutions atmosphériques chimiques sont prises en compte. Les pollutions biologiques et radiologiques ne sont pas concernées par ce dispositif.
Les forces de ce dispositif multi partenarial
Ce dispositif mutualisé s’appuie sur des moyens matériels dédiés ainsi que sur des outils au service de l’expertise de nos équipes.

*Dans le cadre d’un partenariat avec certains SDIS de la région, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a mis à disposition des équipes pompiers affectées aux risques chimiques des moyens matériels, et les a formés à l’utilisation de ce matériel. Cette collaboration permet d’assurer la réalisation de mesures et prélèvements dans les meilleurs délais possibles en fonction des moyens disponibles, et de la faisabilité/sécurité des acteurs par rapport aux conditions sur le terrain.
Le dispositif technique s’appuie aussi bien sur du matériel permettant de faire de la mesure à lecture directe pour disposer de premières informations rapides (détecteurs portatifs tel que le GASMET), que sur du matériel permettant de réaliser des prélèvements conservatoires (canisters, lingettes et autres supports de prélèvements) ou du suivi en continu (remorque QASA dédiée et équipée de préleveurs et analyseurs).
Titre
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Indices et normes
Les réglementations pour surveiller et améliorer la qualité de l'air sont internationales, européennes, nationales.

Plateforme Signal'Air
Publication
Participation des AASQA à la gestion des situations post-accidentelles