Publié le 8 février 2023
Quel air respire-t-on à Grenoble ? c’est désormais vers la bastille que les Grenoblois pourront se tourner pour découvrir l’état de qualité de l’air, prévue le lendemain.
Depuis l’expérimentation de mise en lumière de la Tour Perret en 2022, les partenaires du projet ont poursuivi les réflexions pour proposer un dispositif d’information de la qualité de l’air pérenne et visible du plus grand nombre.
Le choix s’est porté sur le pylône intermédiaire du téléphérique qui relie Grenoble au sommet de la Bastille. En effet, dans un contexte de crise énergétique, les partenaires du projet ont préféré adapter un éclairage obligatoire et déjà en place au lieu de proposer un nouveau dispositif sur la colline.
L'emplacement bénéficie également d’un angle de vue incomparable auprès des habitants du centre-ville et des communes de la Métropole grenobloise.
Atmo Auvergne Rhône-Alpes, la régie du téléphérique, Grenoble-Alpes Métropole et la ville de Grenoble se sont ainsi associés pour proposer un affichage durable de la qualité de l’air dans l’espace public grenoblois. L’objectif de cette installation est de faciliter l’accès à l’information et de favoriser le changement des comportements en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air.
A compter du mois de février, de 19h à 23h ou minuit les vendredi et samedi, le pylône se parera des 6 couleurs de l’indice Atmo (bleu à magenta) pour indiquer aux habitants la qualité de l’air prévue le lendemain sur la ville (de bon à extrêmement mauvais).
La bastille et ses "bulles", symbole historique et touristique de ville, deviennent aujourd’hui également un phare de la qualité de l’air pour les grenoblois.