Signal'air : Surveillance des odeurs et nuisances visuelles

Visuel
signal'air

Publié le 29 juin 2023

Contenu

Pourquoi signaler les nuisances visuelles liées aux odeurs (panaches, brûlage) ?

Contenu

Un trouble reconnu  

Les nuisances olfactives sont considérées comme des troubles anormaux de voisinage. Il en est de même lorsqu’il s’agit de nuisances visuelles. De plus, en signalant une source d’odeurs identifiée visuellement, cela donne plus de possibilités de pouvoir agir auprès de cette source. 

La "pollution odorante" constitue le deuxième motif de plaintes après le bruit ; le fait d'associer une odeur à un risque sanitaire est souvent sans fondement puisque la plupart des composés odorants sont détectés à des niveaux très faibles et en particulier inférieurs aux valeurs limites d'exposition (VLE). Cependant, même si les niveaux de concentration en composés odorants n'induisent le plus souvent aucun risque direct, les nuisances olfactives générées peuvent avoir un impact psychologique négatif lorsqu'elles sont jugées excessives. Ce "stress" peut alors dans certains cas avoir des conséquences sur la santé. 

Comment signaler une nuisance avec l’application Signal’Air ?

Contenu

Depuis septembre 2022, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition des citoyens une nouvelle plateforme de signalements : Signal’Air ! 

signalair logo

 

Avec Signal’Air, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes mène une veille quotidienne des nuisances olfactives et peut, le cas échéant, alerter les autorités locales et les industriels concernés en cas de détection d’un pic olfactif. 

Ce dispositif permet en outre aux services de l’état d’être informés des points noirs sur la région pour mettre en place des actions pérennes auprès des sources de nuisances. 

Grâce au suivi précis dans le temps et dans l’espace que permet Signal’Air, la démarche de signalement permet donc de : 

  • Mieux caractériser les odeurs et identifier leurs sources potentielles 

  • Gagner en réactivité et en efficacité dans la gestion des nuisances olfactives 

  • Anticiper pour prévenir de potentiels incidents  

  • Suivre l’évolution de la situation odorante de la zone 

Comment cela fonctionne ? 

  • Connectez-vous à Signal’Air (via le site internet ou par l’application smartphone) 

  • Renseignez votre localisation 

  • Caractérisez la nuisance (odeur ou visuel, caractéristiques…) 

Vous pouvez également créer un compte si vous êtes utilisateur régulier et retrouver l’historique de vos déclarations. 

 

signal'air

 

Quel bilan depuis le lancement de Signal’Air ?

Contenu

Lancé officiellement en septembre 2022, la plateforme Signal’Air a rapidement rencontré un important succès auprès du public. Près de 1000 signalements ont été réalisés, soit plus de 3 signalements par jour en moyenne.  

signalair capture

> 987 signalements depuis le 01/09/2022 

Pour le moment, la répartition géographique de ces signalements est peu homogène, avec une forte prédominance des signalements effectués en Isère (487 signalements), concentrés principalement dans le sud du bassin lyonnais, entre Givors et Roussillon. Cela représente presque la moitié des signalements enregistrés jusqu’à présent par Signalair. 

graph signalements signalair
signalements

 

La fréquentation moyenne de la plateforme s’établit autour d’une centaine de signalements par mois.  

C’est logiquement durant les mois où la stabilité atmosphérique est la plus importante que l’on observe le plus de signalements, l’absence de brassage des masses d’air favorisant la stagnation des molécules odorantes.  

Une pointe d’activité a d’ailleurs été enregistrée en février et mars 2023, en lien avec des conditions météorologiques anticycloniques, concentrant les polluants atmosphériques, et renforçant également les nuisances olfactives. Le bassin lyonnais fut particulièrement impacté durant cette période. 

 

lyon signalair

> Recrudescence de signalements en février/mars sur l'agglomération lyonnaise 

La plupart des signalements concernent des odeurs associées aux secteurs de l’industrie (solvant/chimie ; hydrocarbures), du traitement des déchets (déchets ménagers ; égout…). Les odeurs de brûlé sont également souvent signalées. A noter une part importante d’odeurs non identifiées (11%). 

graph signalair

Vous aussi, participez à l’observatoire des odeurs en Auvergne-Rhône-Alpes !

Contenu

Aidez-nous à déployer et à faire connaitre la plateforme Signal’Air sur tout le territoire de la région. N’hésitez pas à en parler autour de vous et à utiliser l’outil au quotidien. 

Signal’Air est accessible directement via le site internet et sur application smartphone