Torchage suite à un incident à la raffinerie de Feyzin

Etat
Terminé

- -

Résumé

Samedi 9 juillet, en début de matinée, un incident est survenu à la plateforme TotalEnergies de Feyzin. L’alimentation électrique externe de la plateforme a été coupée à 6h45 ce qui a généré une mise en sécurité de toutes les unités du site et un brûlage aux torches générant un important panache de fumées visibles depuis l’extérieur. Une cellule de crise a été rapidement mise en place à la raffinerie. Les équipes d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes se sont mobilisées pour suivre cet évènement.
Les mesures de qualité de l’air réalisées par les équipes du SDMIS ne montrent pas de concentrations anormales dans l’air environnant. 

Aucun impact de cet incident n’a par ailleurs été décelé sur les dispositifs de mesures des polluants dont dispose Atmo Auvergne-Rhône-Alpes en région lyonnaise (et en particulier au voisinage immédiat de la raffinerie) ainsi que sur la trajectoire du panache.

Les données des stations sont consultables avec le lien suivant : https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/dataviz/mesures-aux-stations

Les équipes d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes restent en veille concernant cet évènement.