Evaluation du PPA de la vallée de l’Arve

Partager :
Bilan Air
22 mars 2018

Approuvé le 16 février 2012 et pour une durée de 5 ans, le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de la Vallée de l’Arve est entré en phase de révision en 2017. L’occasion pour l’Etat de faire un bilan des actions mises en œuvre et de définir les mesures réglementaires et volontaires du prochain plan quinquennal.

Dans ce cadre, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a réalisé une évaluation des mesures mises en œuvre (avec les informations transmises par l'Etat) afin d’estimer les gains obtenus sur les émissions de polluants et les niveaux de pollution (concentrations) auxquels sont exposés les habitants de la vallée.

Les mesures évaluées portent sur trois secteurs principaux : chauffage au bois, transport routier, industries/entreprises. Elles concernent des réductions pour les polluants problématiques dans la vallée, c’est-à-dire dépassant les seuils fixés par la réglementation : particules (PM10), dioxyde d’azote (NO2), benzo(a)pyrene.

Ces premiers résultats ont été présentés le 10 juillet 2017 à l’occasion du comité de pilotage chargé de la révision du plan.