Projet ZAC Part-Dieu Ouest - Suivi de la qualité de l'air en 2018

Partager :
Etudes
16 avril 2019

Cette mission s’inscrit dans le cadre du projet de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) Part-Dieu Ouest, porté par la SPL Lyon Part-Dieu.

Le projet de ZAC Part-Dieu Ouest a fait l’objet d’une étude d’impact qui a été transmise à l’Autorité Environnementale du Conseil Générale l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD), qui a donné un avis sur cette étude le 21 décembre 2016.

Cette étude a ensuite été mise à disposition du public à partir du 31 janvier 2017 pour une durée de 1 mois, en vue de l’approbation du dossier de réalisation de la ZAC.

L’étude d’impact précise les impacts du projet et indique les mesures d’évitement et de réduction de ces impacts. Elle comporte également un chapitre relatif aux mesures de protection environnementales et à leur suivi, pendant les travaux et après réalisation de la ZAC. La qualité de l’air constitue l’un des enjeux identifiés et plusieurs mesures/suivis sont prévus.

En 2018, l’association ATMO Auvergne Rhône-Alpes a été sollicitée par la SPL Lyon Part-Dieu pour la réalisation de ses mesures et le suivi de la qualité de l’air qui se fera en deux phases :

  • Phase 1 - Détermination de l’état initial de la qualité de l’air (en mai 2018) : mesures permettant de définir l’état zéro de la qualité de l’air sur le périmètre de la ZAC Part-Dieu.

  • Phase 2 - Suivi de la qualité de l’air en « phase travaux » (1er suivi au 2ème semestre 2018) : suivi des concentrations de poussières dans l’air, réalisé à proximité de grands chantiers.

Les premières mesures permettront de définir l’état initial de la qualité de l’air du quartier (à l’état « zéro ») et, par la suite, de suivre les impacts du projet de la ZAC part-Dieu sur la qualité de l’air, au niveau de la phase de travaux.