Atmo AuRA soutient la ville de Lyon dans ses engagements pour le climat

Visuel
Lyon, vue sur la Saône et Fourvière  en hiver
Lyon, vue sur la Saône et Fourvière en hiver

Publié le 26 janvier 2022

Contenu
Contenu

Le 18 janvier dernier, Atmo a officialisé son soutien à la ville de Lyon en devenant partenaire officiel de sa candidature au réseau des 100 villes européennes engagées pour la neutralité climatique en 2030.

Mobilisant d’ores et déjà plus de 80 acteurs issus de tous les secteurs (universitaires, milieux économiques, urbanisme, mobilité, associations, partenaires institutionnels…), la démarche « Lyon 2030 » vise à agir collectivement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire et se placer dans une trajectoire européenne positive et ambitieuse. Elle s’articule autour de 4 grands axes :

  • Une transition dans la justice sociale

  • Des investissements et achats publics exemplaires

  • Les mobilités durables : ville marchable, projet rive droite, piétonisations, ville 30, développer le fret ferroviaire et les voies d’eau, travailler la logistique du dernier kilomètre…

  • La production et la consommation responsable

La démarche « Lyon 2030 » s’inscrit dans le cadre du programme de Recherche et Innovation "Horizon Europe" (2021 - 2027) piloté par la Commission européenne. Ce programme vise à établir « 100 villes climatiquement neutres en 2030 ». Il s’agira en particulier d’un appel à projet à l’attention des villes européennes, avec à la clé une convergence de moyens et d’acteurs autour d’une vision locale ambitieuse en termes de transformation environnementale.

Texte

La ville de Lyon déposera sa candidature suite à une délibération du Conseil Municipal prévu le 27 janvier prochain. Les résultats seront connus courant mars.  

Contenu
Titre
A lire également sur le sujet
Visuel
Métropole de Lyon

A lire également sur le sujet

Lyon 2030 : la Ville fédère autour du programme "100 villes climatiquement neutres"

bouton d'actions