Bilan 2021 suivi de la qualité de l'air dans le métro lyonnais

Visuel
Station de métro - Lyon - Valmy

Publié le 1 décembre 2022

Contenu
Contenu

Depuis janvier 2020, un suivi permanent de la qualité de l’air dans le métro lyonnais est en place, avec des mesures de particules PM10 et PM2,5 en continu sur les quais de la station de métro « Saxe-Gambetta ». Ces données sont mises à disposition grâce à une diffusion publique en direct :

Titre
Focus sur le bilan 2021 du suivi de la qualité de l'air dans le métro lyonnais

De nouvelles mesures sur une année complète pour la station "Saxe-Gambetta"

De nouvelles mesures sur une année complète ont été réalisées sur cette station. Ces mesures supplémentaires nous ont permis d’établir de nouvelles statistiques visant à connaître l’évolution des niveaux de concentration par rapport à 2020, leurs variations journalières et hebdomadaires, et l’exposition des usagers sur des années complètes. 

Une 2ème étude de hiérarchisation des 36 stations du métro lyonnais

Cette étude de hiérarchisation des 36 stations des lignes A, B et D été réalisée dans l’objectif d’établir un nouveau classement en fonction des concentrations moyennes en particules PM10 de chacune d’entre elles. Ce travail mené avec un capteur léger a montré les niveaux les plus importants sur la station « Bellecour ». La station « Vieux Lyon » arrive en seconde position, suivie de « Charpennes ». 

3 stations ont été sélectionnées pour réaliser des mesures plus approfondies

Sur la base de l’étude de hiérarchisation, 3 stations ont été sélectionnées pour réaliser des mesures plus approfondies sur les quais, durant 15 jours consécutifs, à l’aide d’un appareil de référence et en réalisant des analyses complémentaires de métaux dans les particules PM10. Les stations de « Bellecour », « Vieux Lyon » et « Saxe-Gambetta » ont été étudiées pour cette phase.  

Contenu

Réalisés en suivant le guide de l’INERIS, ces travaux, présentés dans le rapport 2021 permettent de dresser un nouvel état des lieux et de progresser dans l’observation de la qualité de l’air dans le métro. Les actions de SYTRAL Mobilités accompagnées de mesures par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes permettront au fil du temps de mieux cerner et comprendre les phénomènes qui conditionnent la qualité de l’air. 

Titre
Découvrir en détails le suivi de la qualité de l'air dans le métro lyonnais

Contenus
Visuel
Métro Lyon - Station - surveillance

Métro lyonnais suivi de la qualité de l'air bilan 2021

La surveillance de la qualité de l’air ambiant sur la région est une mission…
En savoir plus
Visuel
Surveillance Sytral Métro de Lyon station Saxe Gambetta

Suivi de la qualité de l'air dans le métro lyonnais - 2019/2020

La surveillance de la qualité de l’air ambiant sur la région est une mission…
En savoir plus