Bilan de la qualité de l'air extérieur en France en 2020

Visuel
nuage

Publié le 20 octobre 2021

Contenu
Contenu

Suite à la limitation de nos déplacements et la baisse de l'activité économique lors de l'année 2020, les taux d'émissions dans l'air ont considérablement chuté.

Le 14 octobre dernier, le Ministère de la Transition Écologique a publié le bilan de la qualité de l'air extérieur en France en 2020 rédigé par le Commissariat général au développement durable (CGDD). Un rapport annuel témoignant des progrès significatifs accomplis dans la réduction des polluants atmosphériques. Grâce à cela, des centaines de milliers de décès à moyen et long terme ont pu être évités.

Une amélioration globale entre 2000 et 2020

Contenu

Suite à la mise en place de diverses actions et stratégies pour lutter contre la pollution atmosphérique, une nette amélioration est visible. Les concentrations moyennes annuelles de polluants diminuent et les dépassements des seuils réglementaires sont moins fréquents. Les conditions météorologiques influent également sur la dispersion atmosphérique ou a contrario l'accumulation de polluants dans l'air, en particulier lors d'épisodes de pollution.

graph_bilanQA20