Chaque année, la qualité de l'air a aussi sa journée nationale. Pour 2024, la Journée National de la Qualité de l'Air (JNQA) a eu lieu le lundi 14 octobre. Un événement pour mettre la qualité de l'air en avant et pour rappeler les différentes actions pour la préserver.
Et cette année, nous avons décidé de vous donner la parole. Tout d'abord grâce à un partenariat avec France Inter, qui a consacré une journée complète à l'air. Toutes les émissions phares de la station ont abordé le sujet sous différents angles. Cette mise en avant sur les ondes radio a été rendu possible grâce à un partenariat entre la Fédération Atmo France et Radio France.
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a pu mettre en avant son service de mesures citoyennes : La Captothèque. Le zoom de la rédaction de l'émission matinale du 7-10 a suivi un expérimentateur dans sa journée et ses mesures. Une nouvelle fois, c'est un citoyen (Henri Sourdet) qui prend la parole et parle de sa perception de la qualité de l'air.
Ainsi, toutes les Associations Agrées pour la Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA) se sont mobilisées et différents interlocuteurs sont intervenus dans les différents programmes, pour mettre en avant l'expertise des AASQA.
Vous pouvez écouter l'intégralité du reportage dédié à la Captothèque ou le retrouver dans sa version vidéo.