Le service Captothèque arrive dans la Vallée de l’Arve !

Visuel
Capto_app_montagne

Publié le 27 janvier 2022

Contenu
Contenu

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes et 5 communautés de commune du Plan de Protection de l'Atmosphère de la Vallée de l'Arve (PPA) s’associent pour permettre aux citoyens d’explorer leur air en empruntant gratuitement un micro-capteur de mesure. Près de 300 participants sont attendus pendant 10 mois.

La Captothèque est le service citoyen de mesure de qualité de l’air d’Atmo Auvergne-Rhône- Alpes. Ce service, accessible à tous, permet à tous les citoyens d’emprunter gratuitement pendant 15 jours un micro-capteur de mesure de particules fines, dans la limite des places disponibles.

Accompagné de son application Android, chacun des participants peut ainsi mesurer la qualité de l’air et explorer les phénomènes polluants qu’il peut rencontrer lors de ses activités quotidiennes. Les données de mesures seront visualisables en temps réel sur la plateforme web captotheque.fr. En plus de mesurer l’air environnant, les participants se verront proposer des ateliers de dialogues avec les experts d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes pour échanger sur leurs mesures.

Contenu
Capteur_arve

Déjà déployé sur 3 métropoles de la région, le service est maintenant disponible sur 5 communautés de commune de la Vallée de l’Arve : La Communauté de Communes Cluses Arve et Montagnes, la Communauté de Communes Faucigny Glières, la Communauté de Communes du Pays Rochois, La Communauté de Communes du Pays du Mont Blanc et La Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc.

30 micro-capteurs de mesure de particules fines seront prêtés tous les mois sur ces territoires. Ainsi, à partir de janvier 2022 et ce pendant 10 mois, les habitants de la vallée désireux d’explorer librement l’air qu’ils respirent pourront emprunter un micro-capteur pour une durée de 15 jours.

" Micro-capteur facile à utiliser, application dédiée, visibilité en direct des niveaux de pollution, instructif, pratique et fun  ! "

Contenu
Graphique de mesure

Pour participer à la Captothèque, les citoyens habitant sur les territoires partenaires sont invités à se créer un compte sur la plateforme Captothèque.fr, et à demander un prêt de micro-capteur*, en fonction des places disponibles. 30 places sont ouvertes tous les mois. Une fois leur réservation de micro-capteur validée, les utilisateurs le recevront par voie postal, à la date de début de leur session de prêt.

Le service est entièrement gratuit. Une caution de 50€ déposable en ligne sur la plateforme et non encaissée sera demandée pour prévenir toute casse, perte ou vol du capteur lors de son utilisation. Le service fonctionne uniquement sur smartphone Android, une application iOS est en cours de développement.

Le micro-capteur MOBI

Contenu
Illustration mobi

Petit et mobile, le micro-capteur de mesure prêté aux utilisateurs, couplé à l’application smartphone Captothèque, permet de mesurer les particules PM10PM2.5 et PM1. Sports, transports balades urbaines, intérieur, chauffage, milieux professionnels… Il permet d’explorer les concentrations de particules fines dans presque toutes les situations. Basé sur les technologies développées par l’ONG Habitat Map, l’ensemble des micro-capteurs MOBI prêté est fiabilisé et vérifié par Atmo Auvergne- Rhône-Alpes.

 

La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient le service Captothèque depuis sa création et dans son déploiement progressif sur son territoire. Cette initiative s’ouvre aujourd’hui à la Vallée de l’Arve dans le cadre du PPA piloté par l'Etat avec notamment l'appui financier de l'ADEME.

Le mécénat d’entreprise, autre soutien financier de la Captothèque

Ce projet est aussi porteur d’un nouveau modèle économique incluant la participation financière d’entreprises mécènes. Il est rendu possible par le fonds de dotation convAIRgence, dans lequel Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB) et la Fondation Terre d’Initiatives Solidaires (SUEZ) se sont engagés.