Mise à jour de notre appli mobile Air To Go : découvrez les nouveautés !

Visuel
Mise à jour appli Air To Go- V3 décembre 2021

Publié le 15 décembre 2021

Contenu
Contenu

Après avoir permis d’observer la qualité de l’air jusqu’à l’échelle de la rue, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes innove de nouveau en proposant dans la nouvelle version de l'application Air to Go les données de prévision horaires de chaque polluant. Une innovation qui s’accompagne de nouvelles informations pratiques comme l’annonce en cas d’épisode des actions réglementaires en cours sur le territoire, telles que les restrictions de circulation.

Air to Go v3, une version pour mieux anticiper la qualité de l’air et ses conséquences

Lancé depuis 6 ans maintenant, le service mobile Air to Go, disponible sur le Play Store d'Android et l'App Store d'iOS, se met à jour pour intégrer notamment les prévisions horaires de qualité de l'air pour 5 polluants. Des améliorations attendues par une majorité d'utilisateurs qui ont pu exprimer leur volonté en matière d’information sur la qualité de l’air. 

Mise à jour appli Air To Go- V3 décembre 2021 - présentation indice

Air to Go répond désormais au besoin majoritaire exprimé par les habitants en matière d’information sur la qualité de l'air : d’abord une information claire, globale et synthétique.

Grâce à la géolocalisation et à un tout nouveau système de sélection de ville, Air to Go permet de connaître rapidement l'état de la qualité de l'air sur sa commune et ses villes préférées pour le jour même où le lendemain.

Des informations maintenant également disponibles sur un widget, pour toujours garder un oeil sur la qualité de l'air du jour.

Mise à jour appli Air To Go- V3 décembre 2021 - prévision horaires

Air to Go n’oublie pas ses utilisateurs avertis qui ont besoin d’une information détaillée, pour préparer une sortie sportive ou une activité de plein air.

C’est pourquoi l’application intègre aujourd’hui les prévisions horaires de qualité de l’air, par polluant, pour que chacun puisse choisir le meilleur endroit, au meilleur moment pour profiter de ses activités extérieures.

Mise à jour appli Air To Go- V3 décembre 2021 - actions

Air to Go vous notifiera toujours en cas de vigilance pollution ou  lorsque vous vous trouvez dans un environnement à la qualité de l’air dégradée. 

Mais pour mieux appréhender les conséquences de la pollution et s’adapter concrètement, Air to Go propose désormais les recommandations associées à chaque contexte et moments de vie. 

En cas de vigilance pollution, vous serez également informé des actions réglementaires en place sur le territoire, comme les restrictions de circulations.

Texte

Air to Go répond désormais au besoin majoritaire exprimé par les habitants en matière d’information sur la qualité de l'air : d’abord une information claire, globale et synthétique.

La nouvelle version d'Air to Go intégre les données de prévision horaire, un widget et bien plus encore. 

Contenu
Nouvelle version Appli Air To Go - Décembre 2021

Air to Go utilise des indices et cartes de qualité de l'air ultras précises, jusqu'à l'échelle de la rue. Nous utilisons également les indices de pollens ou encore des informations réglementaires. Des données développées ou agrégées par  l'observatoire Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.

  • Un indice national de prévision de la qualité de l’air pour connaître rapidement l'état de la qualité de l'air sur votre commune.

  • Des données fines échelles horaires par polluant, pour anticiper vos déplacements, à n'importe quelle heure de la journée.

  • Des cartes pour repérer les endroits les plus exposés à la pollution.

  • Les vigilances pollution pour être informé en cas de pic de pollution.

  • Les actions préfectorales, locales et bientôt citoyennes pour adapter votre comportement.

 

Certains utilisateurs d'Air to Go seront surpris de ne pas retourver, dans cette nouvelle mise à jour, les fonctionnalités de trajet déjà présentes dans la v2 du service. Les équipes d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes en charge d'Air to Go ont en effet décidé, pour quelques mois, de prendre le temps de refondre en profondeur cette fonctionnalité, en prenant notamment en compte l'arrivée des nouvelles données de prévision horaire.

Attendue pour mars prochain, la nouvelle fonctionnalité de trajet permettra notamment de vérifier plus rapidement l'état de la qualité de l'air sur ces trajets récurrents, comme le trajet domicile-travail, toujours à pied ou à vélo. Une amélioration qui pourrait d'ailleurs en amener d'autres, autour du suivi de l'exposition ou encore d'indicateurs précis par ville.