La Métropole de Lyon a entamé la révision de son PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) en septembre 2023. Pour ce faire, le lancement de la concertation des acteurs économiques et associatifs représentés par 120 personnes a eu lieu le 9 février 2024 à l’Hôtel de la Métropole.
Publié le 15 mars 2024
Présentation de la révision du PCAET
C’est une séance un peu solennelle, dans la salle du conseil, qui a été ouverte par le Président de la Métropole, Bruno Bernard. S’en sont suivies des prises de paroles de table ronde au cours de laquelle Raphaël Desfontaines Correspondant Territorial chez Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est intervenu afin de présenter les missions et compétences de notre structure.
Cette intervention met l’accent sur nos actions pour l’air et le climat et nous positionne comme un interlocuteur privilégié dans ce domaine.
Le bureau d’études Ecovia a ensuite présenté des éléments de diagnostic dont la partie Air était plutôt orientée sur l’ozone.
Enfin, le Vice-Président délégué au Climat, énergie et réduction de la publicité, Philippe Guelpa-Bonaro a conclu cette assemblée en réaffirmant l’ambition de la Métropole qui s’oriente clairement sur le scénario de transition n°2 de l’Ademe :
https://www.ademe.fr/les-futurs-en-transition/les-scenarios/
Grâce à cette concertation qui réunit, sur des calendriers différents, les acteurs, les communes et enfin les habitants, un plan d’action sera construit et soumis au vote du Conseil Métropolitain à l’horizon de l’été 2025 afin que le PCAET puisse prendre effet dès le début 2026.
Titre
Ça pourrait vous intéresser
Quelle intégration de la qualité de l’air dans les PCAET ?
Air Attitude
Diag'QAI