Projet Mobil'Air : des mesures de lutte contre la pollution atmosphérique

Visuel
Inversion de température en hiver, bassin Grenoblois

Publié le 17 janvier 2022

Contenu
Contenu

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est partie prenante du projet Mobil'Air débuté fin 2016 et dont les résultats sont publiés dans la revue scientifique Environment International le 15 janvier 2022. Ce projet de recherche multipartenarial sur 5 ans qui vise à identifier des mesures permettant de réduire significativement la pollution atmosphérique urbaine et ses impacts sanitaires, sociaux et économiques dans la Métropole grenobloise, ainsi qu’à déterminer les freins à de telles réductions.

L'objectif du projet Mobil'Air est de permettre une évaluation exhaustive des coûts et bénéfices à la suite de la mise en place des actions pour l’air sur le territoire grenoblois.

Cette évaluation menée par une équipe de chercheurs, épidémiologistes de l’Inserm, économistes du CNRS et de l’INRA, et ingénieurs d’Atmo Auvergne Rhône-Alpes, a permis de cibler les serteurs locaux les plus émetteurs de particules fines : le chauffage au bois et les transports.

Il est également démontré que l’objectif sanitaire peut être atteint en combinant deux mesures :

  • le remplacement de tous les équipements de chauffage au bois non performants par des poêles à granulés récents,

  • la réduction de 36 % du trafic des véhicules personnels au sein de l’agglomération.

Ces démarches devront s’accompagner d’aides financières aux ménages, du développement d’infrastructures (transports en commun et/ou pistes cyclables, etc.) et de programmes de sensibilisation très ciblés.

Dans ce cadre, l’observatoire a développé de nouveaux outils de modélisation par traçage de source permettant d’identifier de manière très rapide la baisse des émissions souhaitées pour atteindre les objectifs de concentrations fixées.

Ainsi, sur la base d’un objectif sanitaire fixé par les élus, l’étude identifie des politiques publiques concrètes permettant de l’atteindre ainsi que les co-bénéfices attendus. Ces résultats ont été publiés dans la revue scientifique Environment International le 15 janvier 2022.

Ce projet a reçu le soutien de la ComUE Université Grenoble-Alpes dans le cadre de l'appel à projets IDEX Cross Disciplinary Program 2017, permettant un renforcement de l’études des sciences sociales. Il est également soutenu par l’ADEME, le SMMAG et la Métropole de Grenoble.

Titre
Aller plus loin avec le communiqué de presse

cp_mobilair_web.pdf
Image par défaut document
pdf - - 412.21 KB
Titre
Communiqué de presse Mobil'Air
bouton d'actions