Incidents

Filtrer par:
Période
Début
Fin
Du Samedi 9 juillet 2022 - 04:45 au Samedi 9 juillet 2022 - 16:00
Torchage suite à un incident à la raffinerie de Feyzin
Bassin Lyon Nord-Isère, Feyzin, Vallée du Rhône
Résumé

Samedi 9 juillet, en début de matinée, un incident est survenu à la plateforme TotalEnergies de Feyzin. L’alimentation électrique externe de la plateforme a été coupée à 6h45 ce qui a généré une mise en sécurité de toutes les unités du site et un brûlage aux torches générant un important panache de fumées visibles depuis l’extérieur. Une cellule de crise a été rapidement mise en place à la raffinerie. Les équipes d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes se sont mobilisées pour suivre cet évènement.
Les mesures de qualité de l’air réalisées par les équipes du SDMIS ne montrent pas de concentrations anormales dans l’air environnant. 

Aucun impact de cet incident n’a par ailleurs été décelé sur les dispositifs de mesures des polluants dont dispose Atmo Auvergne-Rhône-Alpes en région lyonnaise (et en particulier au voisinage immédiat de la raffinerie) ainsi que sur la trajectoire du panache.

Les données des stations sont consultables avec le lien suivant : https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/dataviz/mesures-aux-stations

Les équipes d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes restent en veille concernant cet évènement.

Du Dimanche 12 juin 2022 - 07:00 au Dimanche 12 juin 2022 - 11:00
Odeurs fortes dans le sud Lyonnais
Ternay, Feyzin, Vernaison
Résumé

Bonjour,

Nous avons été informés ce matin d'odeurs fortes dans le sud Lyonnais. 

En fin de matinée, nous avons mesuré une élévation des niveaux de particules fines et de l'ozone sur notre station de Ternay, ainsi que augmentation des niveaux de COV sur notre station de Vernaison. Un incendie dans un site de traitement de déchets nous a été rapporté, mais cela pourrait ne pas expliquer totalement les concentrations mesurées. Les autorités compétentes sont informées et des investigations sont en cours.

En début d'après midi, les concentrations avaient toutes retrouvé un niveau normal et aucun nouveau signalement ne nous a été fait. Les conditions météorologiques sur l'agglomération Lyonnaise de cette fin d'après midi auront permis de confirmer la baisse des concentrations. Nous restons biensûr vigilants, mais considérons cet épisode terminé.

ATMO Auvergne-Rhône-Alpes.