Incidents et évènements
Un incident sur la plateforme Adisseo des Roches de Condrieu a eu lieu, conduisant à une émission ponctuelle mais importante de dioxyde de soufre. Le seuil d'information a été dépassé sur une heure. Nos équipes sont en lien avec l'industriel pour suivre l'évolution de la situation et vous tenir informés.
Mise à jour du 10/10/2024 à 10h : L'incident est terminé. Les valeurs sont revenus à la normale.
Notre station des Roches de Condrieu a enregistré cette nuit à 5h du matin un dépassement du seuil d’information et recommandations en dioxyde de soufre avec une valeur de 341 µg/m3 (le seuil étant de 300 µg/m3).
Ce dépassement correspond à un redémarrage d’une unité d’acide sulfurique d'une entreprise située à Saint-Claire du Rhône. Des pics avaient déjà été observés depuis vendredi en fin d’après-midi correspondant à cette reprise mais sans que le seuil réglementaire ne soit dépassé.
Selon l’industriel, des difficultés ont été rencontrées au cours du process mais la situation semble désormais stable. La reprise durera toute la journée donc d’autres pics pourraient être observés avant le retour à la normale estimée d’ici la fin de journée.
Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 avril, un incendie s'est déclaré dans une entreprise de gestion de déchets végétaux, située sur la commune de Francin (Savoie).
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a été sollicitée par les services de l’Etat pour réaliser des mesures et prélèvements dans l’air environnant. Nos équipes techniques ont donc déployé des moyens matériels adaptés visant à évaluer l’impact éventuel de cet incendie sur la qualité de l'air.
Mercredi 1er mai, une vigilance jaune a été activée compte tenu de mauvaises conditions de dispersion qui pouvaient entrainer un dépassement des seuils d'informations et de recommandation sur une zone supérieure à 25km2.
Ce jeudi 2 mai, compte tenu d'une perturbation active, la vigilance n'a pas été reconduite sur la zone urbaine des Pays de Savoie car les critères de superficie ne devraient pas être atteints. Cependant, la qualité de l'air reste qualifiée de mauvaise sur les communes située autour de l'incendie à Françin.
Un laboratoire mobile équipé d'analyseurs a été installé sur un site au sud de l'incendie pour continuer la surveillance des niveaux sur cette zone.
Un incendie est en cours sur la commune de Vaulx-en-Velin, chemin des Pépinières à la limite de Décines-Charpieu. Des végétaux et palettes de copeaux de bois issus d'une entreprise de valorisation de végétaux ont pris feu.
Plus d'informations pour suivre l'incendie sur le site du Progrès.
Le 27 avril 2023 en soirée, de fortes concentrations de dioxyde de soufre (SO2) ont été enregistrées sur notre station de surveillance située aux Roches-de-Condrieu en Isère Rhodanienne. Après prise de contact avec la plateforme industrielle voisine, il s’avère que cet épisode ponctuel et localisé de pollution pourrait être en lien avec des opérations de redémarrage d’unités de production.
Un dépassement du seuil horaire réglementaire d’information et de recommandations (300 µg/m3) a été recensé à 20 heures (336 µg/m3). Désormais, les teneurs sont revenues à de très faibles niveaux. Il est possible de consulter les données du site des Roches-de-Condrieu via ce lien : https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/dataviz/mesures-aux-stations?date_debut=2023-04-26&date_fin=2023-04-27&station_id=FR27003&polluant_id=01%2C03%2C08
Nos équipes restent mobilisées et cette alerte est susceptible d’évoluer si de nouveaux dépassements sont constatés dans les heures à venir.
Le 23/04/2023, des valeurs élevées de dioxyde de soufre (SO2) ont été observées sur notre station de mesures de proximité industrielle située aux Roches de Condrieu (38). Un dépassement du seuil horaire réglementaire d'information et de recommandations (300 µg/m3) a été recensé, à 12h (368 µg/m3). Nos équipes restent mobilisées et cette alerte est susceptible d'évoluer si de nouveaux dépassements sont observés dans la journée.
Mardi 6 décembre, nous avons été informés d'un incident dans une usine à Arnas, au nord de Villefranche-sur-Saône.
Cet évènement devrait être maitrisé rapidement par les pompiers, mais donne lieu à un dégagement de fumées important.
Compte tenu des conditions météorologiques, une dispersion correcte des polluants devrait permettre de limiter la hausse des concentrations.
Nous restons cependant vigilants sur les mesures de particules fines de nos stations de Villefranche et du nord de Lyon qui devraient être sous le panache.
Un incendie s'est déclaré peu avant 9h ce matin dans l’ancien Foyer des Jeunes et d’Éducation Populaire (FJEP) de Passy.
Les pompiers de Sallanches sont intervenus à 8h55 et ont maitrisé l'incendie. Des panaches de fumées ont été émis lors de cet incident et visibles sur le territoire. Sur la base de l’analyse des données dont nous disposons à Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, nous pouvons dresser le constat suivant :
- Une augmentation régulière des concentrations de particules PM10 et PM2,5 a été enregistrée entre 7h et 11h ce vendredi 2 décembre sur tous les sites de surveillance de référence de la vallée de l’Arve. Cette hausse est visible également dans la haute vallée, à Chamonix, et est le résultat très probable d’une double influence : celle des émissions de polluants, et notamment du chauffage, qui reprend de l’intensité en matinée, et celle de conditions météorologiques très stables (vent quasiment nul), avec une inversion de température qui favorise le blocage des masses d’air dans les basses couches de l’atmosphère.
- Le pic de concentration a été atteint à 11h dans la basse vallée de l’Arve, et à 12h à Chamonix.
- Les plus fortes concentrations horaires ont été relevées sur le site de Passy, les valeurs, bien que non négligeables, n’ont pas un caractère exceptionnel au regard de celles mesurées notamment durant le mois de novembre
- Les données de particules enregistrées par les microcapteurs de l’observatoire citoyen sont cohérentes avec celles des sites de référence Atmo, mettant en évidence une augmentation progressive des concentrations entre 7 et 11h sur le même secteur géographique.
- Les concentrations horaires maximales ont nettement baissé sur l’ensemble des sites à partir de la mi-journée. Elles pourraient toutefois s'élever à nouveau en fin de journée, à la faveur de l'intensification du chauffage et des déplacements routiers, et d'une reformation de l'inversion de température.
L’évolution des concentrations de particules enregistrée ce vendredi matin semble donc liée à la fois à une hausse des émissions (hausse « habituelle » le matin avec l’augmentation du chauffage et la reprise des différentes activités économiques et de la mobilité), et à une forte stabilité atmosphérique propice à l’accumulation des polluants, phénomène fréquent dans l’Arve. L’incendie a émis des particules qui ont pu contribuer à cette hausse matinale des émissions de polluants, mais il est difficile d’en évaluer l’impact exact sur les concentrations, dans la mesure où ces dernières étaient déjà en progression avant l’incendie, et dans tout le secteur. Les valeurs atteintes lors des pics, non négligeables, ne présentent toutefois pas un caractère exceptionnel.
Aucune vigilance pollution n’est mise en place (pour en savoir plus sur la vigilance pollution) : https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/article/gestion-dun-episode-de-pollution).
Ce jeudi 10 novembre au matin, un incident a eu lieu à 8h45 sur un site industriel important, Arkéma, situé à Jarrie dans le sud grenoblois. L’incident a été rapidement maitrisé par les pompiers. Pour plus de précisions sur la nature de l'incident, vous invitons à prendre connaissance du communiqué de presse de la préfecture à ce sujet.
A cette heure, aucune élévation des concentrations de polluants réglementés n’a été constatée sur notre réseau de mesures fixes ou mobiles. Nos équipes resteront mobilisées et vigilantes au cours de la journée pour suivre les taux de polluants réglementés aux abords du site industriel.
Samedi 9 juillet, en début de matinée, un incident est survenu à la plateforme TotalEnergies de Feyzin. L’alimentation électrique externe de la plateforme a été coupée à 6h45 ce qui a généré une mise en sécurité de toutes les unités du site et un brûlage aux torches générant un important panache de fumées visibles depuis l’extérieur. Une cellule de crise a été rapidement mise en place à la raffinerie. Les équipes d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes se sont mobilisées pour suivre cet évènement.
Les mesures de qualité de l’air réalisées par les équipes du SDMIS ne montrent pas de concentrations anormales dans l’air environnant.
Aucun impact de cet incident n’a par ailleurs été décelé sur les dispositifs de mesures des polluants dont dispose Atmo Auvergne-Rhône-Alpes en région lyonnaise (et en particulier au voisinage immédiat de la raffinerie) ainsi que sur la trajectoire du panache.
Les données des stations sont consultables avec le lien suivant : https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/dataviz/mesures-aux-stations
Les équipes d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes restent en veille concernant cet évènement.
Bonjour,
Nous avons été informés ce matin d'odeurs fortes dans le sud Lyonnais.
En fin de matinée, nous avons mesuré une élévation des niveaux de particules fines et de l'ozone sur notre station de Ternay, ainsi que augmentation des niveaux de COV sur notre station de Vernaison. Un incendie dans un site de traitement de déchets nous a été rapporté, mais cela pourrait ne pas expliquer totalement les concentrations mesurées. Les autorités compétentes sont informées et des investigations sont en cours.
En début d'après midi, les concentrations avaient toutes retrouvé un niveau normal et aucun nouveau signalement ne nous a été fait. Les conditions météorologiques sur l'agglomération Lyonnaise de cette fin d'après midi auront permis de confirmer la baisse des concentrations. Nous restons biensûr vigilants, mais considérons cet épisode terminé.
ATMO Auvergne-Rhône-Alpes.