Etat
Terminé
- -
Dans la journée du lundi 22 décembre 2025, un incendie s'est déclaré dans une entreprise située sur la commune de Saint Fons (Rhône), Elkem Silicones.
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a été sollicitée par les autorités compétentes pour fournir différents éléments : données météorologiques, taux de pollution mesurés aux sites de surveillance à proximité, modélisation de la dispersion prévisionnelle des fumées. En outre, Atmo était mobilisée, toute la durée de l'évènement, pour, le cas échéant, déployer ou aider au déploiement de moyens complémentaires de surveillance, sur demande des autorités, des pompiers ou de l'exploitant.
Les mesures sur les sites fixes de surveillance n'ont pas mis en évidence de valeurs atypiques de particules (polluants "traceurs" de combustion), et les taux étaient inférieurs aux seuils réglementaires. Un bilan très synthétique de ces mesures est disponible ici : Bilan Saint-Fons 22 décembre 2025
Aucun signalement de nuisance (dont odeurs) pouvant être en lien avec l'incendie n'a été relevé sur la plateforme Signal'air.
La préfecture a communiqué au fil de l'eau, notamment sur son site web, et sur les réseaux sociaux. A 18h30 le 22 décembre, le feu étant sous contrôle, la préfecture annonçait la levée du confinement mis en place à 16h00, et la reprise totale de la circulation, certains axes ayant été fermés provisoirement.
Dès le 22/12/2025, Madame la Préfète du Rhône prenait un arrêté imposant plusieurs actions à l'exploitant, notamment la réalisation d'une étude de l'impact environnemental de l'incendie. Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a proposé ses services pour la réalisation de cette étude et travaille donc actuellement à la construction du plan de prélèvements, en partenariat avec ABO-ERG, bureau d'études expert en ingénierie des sols. En effet, outre l'air, ce type d'étude d'impact vise à identifier et quantifier les éventuelles incidences dans les eaux et les sols, voire dans certains cas dans les végétaux.
Nous exprimons tout notre soutien aux victimes de l'accident et à leurs proches.
En cas d'incident ou d'évènement, l'indice ATMO de la qualité de l'air, que nous prévoyons chaque jour, n'est pas représentatif de la situation. En effet, conformément aux préconisations nationales, sa prévision se base sur cinq polluants indicateurs de la pollution habituelle de l'air (véhicules, chauffage, activités industrielles, etc.). L'indice ATMO exclut les odeurs et les polluants atypiques pouvant être dégagés lors d'incidents/accidents/incendies.
C'est pour cette raison qu'ATMO Auvergne Rhône-Alpes peut-être contrainte d'adapter temporairement cet indice sur les communes concernées par l'incident en cours. L'indice apparaît alors en gris.
Liens utiles à consulter
Plateforme de signalement
Signaler une nuisance sur la plateforme SignalAir
Carte indices de la qualité de l'air
Consulter l'indice de la qualité de l'air sur votre commune