Bilan 2019 du fonctionnement de la plateforme ODO

Publié le 13 mars 2020

Description

Lancé en mai 2018 par une expérimentation locale dans la vallée de l’Arve, la plateforme ODO a été étendue à l’ensemble de la région en 2019 et a rencontré depuis un vif succès. Les signalements étant faits par les citoyens eux-mêmes, la plateforme ODO est donc représentative de la gêne ressentie par la population et c’est la conjonction de l’ensemble des signalements qui fait sa force. Les informations obtenues en temps réel sont analysées quotidiennement, et dès lors que des signalements se concentrent sur un territoire et sur une période courte, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, après analyse, prévient les acteurs concernés (mairie, services de l’Etat, entreprise ou industries, etc.), afin de permettre la mise en place la plus rapide possible d’actions de réduction des nuisances.

Rappelons que les nuisances odorantes, perçues comme une atteinte directe à la qualité du cadre de vie, sont le deuxième motif de plaintes environnementales après le bruit. Dans notre région, l’appropriation de la plateforme ODO par la population en atteste.

A l’issue de cette première année pleine de fonctionnement, des enseignements peuvent d’ores et déjà être tirés en matière de répartitions géographique et temporelle des nuisances ainsi que de caractérisation des odeurs. Et les perspectives dans les années à venir semblent riches avec la mise en place probable d’observatoires locaux spécifiques, en parallèle de l’observatoire régional, et la création de réseaux de « nez ».

Documents
bilan_2019_odo_nouvelle_version_df.pdf
Image par défaut document
pdf - 18 mai 2022 - 2.29 MB
Titre
bilan_2019_odo_nouvelle_version_df.pdf
bouton d'actions