Carte Stratégique Air : Guide méthodologique d'élaboration

Partager :
Autre
12 novembre 2019

Le guide d’élaboration de la Carte Stratégique Air (CSA) est le livrable d’un groupe de travail (GT) regroupant 9 AASQA.

Ce GT a vu le jour dans le contexte de la lettre de cadrage 2014 qui mentionnait que les AASQA devaient participer à l'élaboration des "Porter à connaissance sur l’air" (dont la Carte Stratégique Air constitue un élément possible). Il a été initié par la fédération ATMO lors des Journées techniques de l’air 2013 (atelier « Transition énergétique et urbanisme »).

Les AASQA membres du GT se sont portées volontaires à cette occasion. Le GT Carte Stratégique Air a été piloté par l’ASPA et Air Rhône-Alpes et était composé d’ATMO Nord Pas-de-Calais, ATMO Champagne-Ardenne, AIR Lorraine, AIR PACA, ATMO Midi-Pyrénées, AIR Normand, AIRPARIF (liste nominative en Annexe 7). Il s’est réuni trois fois entre janvier et juin 2014.

Les choix méthodologiques faits par le GT ont été étayés par des tests portant sur les territoires des AASQA membres qui sont jugés représentatifs de la diversité du territoire national.