Publié le 10 avril 2024 - Mis à jour le
L’amélioration de la qualité de l’air dans notre région, d’un point de vue réglementaire, se confirme, cependant les efforts restent à poursuivre pour réduire les effets sur la santé.
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes dévoile les tendances d’évolution de la qualité de l'air pour l’année 2023. Un bilan réglementaire qui confirme l’amélioration de la qualité de l’air constatée ces dix dernières années pour les principaux polluants.
En parallèle, les instances européennes sont sur le point de voter la nouvelle directive sur la qualité de l’air, qui apportera entre autres un nouvel abaissement des seuils réglementaires dans la perspective de réduire les effets sur la santé. Atmo Auvergne-Rhône-Alpes accompagnera l’ensemble des acteurs du territoire pour mettre en place cette évolution et informera les habitants de la région sur les nouveautés et impacts au niveau de l’information de la qualité de l’air.
D’un point de vue sanitaire, il reste des efforts à fournir tant individuels que collectifs, pour préserver notre air et la santé de chacun. En effet, les seuils préconisés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ne sont encore pas respectés. Poursuivre les actions et œuvrer ainsi de concert pour protéger les citoyens et réduire les effets du changement climatique restent un enjeu de taille pour notre région changement climatique.