Episode d'odeurs sur Lyon

Partager :
Bilan Air
25 février 2020

Dimanche 23 février 2020, la plateforme ODO a enregistré une très forte recrudescence de signalements d’odeurs sur l’agglomération lyonnaise, plus particulièrement sur la ville de Lyon. 74 signalements ont été rescensés sur la journée de dimanche sur un périmètre assez restreint, dont 63 entre 8h et 11h. La fréquence des signalements a fortement diminué par la suite. Elle a légèrement repris dans la matinée de lundi avec 11 signalements entre 7h et 9h puis 5 autres dans la journée. Mardi 25 février, des signalements sont encore parvenus, de manière sporadique.

Les évocations concernent majoritairement des odeurs d’ « essence/hydrocarbures » (64%) et de « Solvant/Chimie » (14%). Les commentaires associés à ces signalements font tous état d’une gêne intense (même à l’intérieur des habitations).

La cause de cet épisode n’a pu être déterminée, la recherche des causes possibles reste en cours d’investigation. Atmo Auvergne-Rhône-Alpes poursuit par ailleurs la surveillance des signalements enregistrés sur la plateforme ODO et mettra à jour le présent bilan si l’épisode devait perdurer.