Evaluation de la qualité de l'air dans le secteur d'INSPIRA (38) - Bilan 2022

Publié le 14 novembre 2023

Description

Dans le cadre de ses missions, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est amené à nouer des partenariats avec différentes entités de la région, pour répondre à des missions plus spécifiques. C’est le cas notamment avec le syndicat mixte de la ZIP de Salaise-Sablons, que l’observatoire accompagne depuis 2019. 

Depuis plus de quatre ans, Atmo Auvergne-Rhône Alpes a ainsi mis en place un dispositif innovant de suivi et d’analyse, constitué de différents moyens de surveillance au sein et autour du périmètre d’INSPIRA. Un premier état des lieux complet avait été réalisé en 2020. En 2022, un nouvel état de la qualité de l’air a été effectué sur le secteur avec une méthodologie similaire.

La réalisation de ce nouvel état des lieux complet de la qualité de l’air a permis de conforter les résultats obtenus en 2020.

Même si le secteur reste sensible aux polluants automobiles le long des axes principaux (Nationale 7, A7), les concentrations de NO2 en proximité routière sont en baisse par rapport à 2020 malgré la reprise du trafic. Par ailleurs, c’est au sein du périmètre INSPIRA que les niveaux les plus importants sont détectés pour les particules et les composés organiques volatils, en lien avec la présence des sources industrielles au nord de la zone. Les niveaux de ces composés restent bas sur les sites de mesures disposés en zone urbaine dans les communes avoisinantes.

Documents

Evaluation de la qualité de l'air sur le territoire d'INSPIRA - Mesures 2022

Rapport_final_QA_INSPIRA_2022_VF19102023.pdf
Image par défaut document
pdf - - 3.36 MB
Titre
Bilan Qualité de l'air 2022 Territoire INSPIRA
bouton d'actions