Evaluation des performances du système de prévision

Partager :
Etudes
17 septembre 2021

Le dispositif de gestion des épisodes de pollution atmosphérique est un dispositif d’urgence, qui a pour but de limiter l'exposition des populations si le dépassement d’un seuil réglementaire de concentration est prévu.

Il permet d’informer la population, de délivrer des recommandations sanitaires et comportementales et de lancer des actions de réduction des émissions sur les différentes sources concernées (trafic routier, industries, secteurs agricole et domestique…).

Il est par conséquent indispensable de disposer d’outils adaptés à une forte exigence d’expertise et à la diffusion d’une prévision quotidienne fiable et de bonne qualité. Cela nécessite une évaluation correcte et permanente de des systèmes de prévision de qualité de l’air.

Ces rapports étudient la performance de la chaine de prévision en utilisant des indicateurs statistiques permettant de comparer les résultats de modélisationaux observations enregistrées par le réseau de mesures d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. L’évaluation des performances du système de prévision est réalisée avec les résultats de la modélisation avant et après l’expertise humaine de prévisionniste.