Modélisation de la qualité de l’air dans le Sud Grenoblois

Partager :
Etudes
10 mars 2015

Dans le cadre de l’amélioration de ses outils de modélisation, Air Rhône-Alpes a souhaité acquérir et développer ses compétences sur un nouvel outil, ARIA Impact 3D, afin de mieux prendre en compte les sources ponctuelles, notamment dans les zones dites « multi-émettrices ».

Cette étude a pour objectifs principaux de :

  • Produire des cartes de concentrations moyennes annuelles de plusieurs polluants atmosphériques, à l’aide d’un modèle de dispersion lagrangien en 3 dimensions,
  • D’explorer le champ d’application du modèle et d’identifier les paramètres d’entrée à intégrer,
  • D’évaluer les temps de calcul et les moyens informatiques nécessaires à la production de cartographies de plusieurs composés dans une zone multi émettrice.

Ce nouvel outil de modélisation a ainsi été mis en oeuvre pour 1ère fois dans le cadre de cette étude et a permis de réaliser la modélisation de la dispersion atmosphérique de 11 composés pour l’année 2011, sur un domaine d’environ 400 km2.

Le travail réalisé par Air Rhône-Alpes dans le cadre de cette étude a ainsi permis de réaliser une cartographie des composés sur la zone du Sud Grenoblois pour l’année 2011.