Suivi des pesticides dans l'air ambiant dans l'Ain et la Drôme

Publié le 24 novembre 2014

Description

En région Rhône-Alpes, un premier programme d’évaluation de la présence des phytosanitaires dans l’air a été mis en oeuvre par Air Rhône-Alpes de 2007 à 2009, permettant d’évaluer 7 secteurs de typologie différente en 3 ans. Les travaux menés lors de ce premier programme ont permis de construire une poursuite de la surveillance de la présence des produits phytosanitaires dans l’air en Rhône-Alpes s’inscrivant dans les objectifs de la mesure 7 du Plan Régional Santé Environnement (PRSE) 2.

Cette étude a été réalisée en 2012-2013 sur un secteur de grandes cultures de la plaine de l'Ain et le secteur de viticulture du sud de la Drôme.

Sur chaque secteur, un site de mesures a été installé d’octobre 2012 à octobre 2013 dans une zone habitée. Vingt-cinq prélèvements hebdomadaires ont été réalisés sur chaque site, à l’aide d’un préleveur d’air bas-débit, en privilégiant les périodes de traitement des cultures par les produits phytosanitaires. Dans chaque prélèvement, 95 substances ont été recherchées. La liste des substances a été établie notamment à partir de recommandations nationales et du retour d’expériences des années précédentes. 

Documents
Suivi des pesticides dans l'air ambiant dans l'Ain et la Drôme
Image par défaut document
pdf - 18 mai 2022 - 4.26 MB
Titre
Suivi des pesticides dans l'air ambiant dans l'Ain et la Drôme
bouton d'actions