Le 26 juin 2024, la Tour Incity s'illuminait pour la première fois aux couleurs de l'indice ATMO, donnant chaque soir aux Lyonnais une indication visuelle de la qualité de l'air attendue le lendemain. Deux ans après son lancement, ce dispositif inédit continue de diffuser l'information de la qualité de l'air dans l'espace urbain, et les résultats de notre dernière enquête d'opinion IPSOS confirment sa pertinence auprès des habitants.
La Tour Incity fête ses 2 ans : un dispositif visible, utile et efficace
Publié le 26 juin 2026
Un dispositif devenu repère dans le paysage lyonnais
Initiative conjointe de la Caisse d'Épargne Rhône-Alpes, de la Métropole de Lyon, des acteurs de santé et d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, l'éclairage de la Tour Incity visait dès l'origine un objectif simple : rendre l'indice de la qualité de l'air visible et compréhensible par tous, directement dans le quotidien des habitants. Chaque soir, à la tombée de la nuit et pendant 1h30, le bâtiment se pare de la couleur correspondant à la qualité de l'air prévue le lendemain (du bleu au magenta).

Ce dispositif s'inscrit dans une démarche plus large de visibilité de l'indice ATMO dans l'espace public, qui est déployé sur d'autres territoires de la région, notamment à Grenoble avec l'éclairage du pylône de la Bastille, ou encore le long du Boulevard Périphérique Laurent Bonnevay (Villeurbanne) avec l'habillage jour / nuit installé sur notre station de mesure.
Deux ans de diffusion de l'indice ATMO sur la tour Incity à Lyon : quel bilan ?
Depuis le lancement du dispositif fin juin 2024, voici la répartition du nombre de jours d'affichage par couleur de l'indice* :
- 413 jours en indice moyen
- 170 jours en indice dégradé
- 143 jours en indice mauvais
- 5 jours en indice très mauvais

* Ces chiffres sont communiqués à titre indicatif. Le nombre exact de jours par indice sera consolidé en fin d'année.
Ce que disent les habitants de ce dispositif d'éclairage : un impact réel sur les comportements
Une récente enquête d'opinion, conduite fin 2025 avec IPSOS auprès de 700 habitants de la région a permis d'évaluer pour la première fois la perception de ces dispositifs de visibilité. Les résultats sont encourageants.
Ces résultats confirment que rendre la donnée scientifique visible dans l'espace urbain, sans attendre que les habitants aillent la chercher, constitue un levier d'action puissant pour faire évoluer les comportements.
Fort de ces résultats, Atmo auvergne-Rhône-Alpes continue à poursuivre son travail de sensibilisation et de pédagogie auprès des habitants.
Titre
Pour aller plus loin
Les lumières de la qualité de l'air brillent à la Bastille…
Une station de mesure devient un totem de la qualité de l…
"Eclairer pour mieux respirer" dans la Métropole de Lyon